1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Tariq Ramadan accusé de viol : 18 mois de prison ferme requis
2 min de lecture

Les infos de 5h - Tariq Ramadan accusé de viol : 18 mois de prison ferme requis

Le prédicateur est jugé pour viol, depuis lundi 15 mai, en Suisse. À la barre, Tariq Ramadan a reçu le soutien inattendu de Dieudonné et la partie n'a pas été facile pour la plaignante, bousculée par la cour.

Tariq Ramadan se rend à son procès, mardi 16 mai, accompagné de son avocate.
Tariq Ramadan se rend à son procès, mardi 16 mai, accompagné de son avocate.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Le journal RTL de 5h du 17 mai 2023
00:08:50
Le journal RTL de 5h du 17 mai 2023
00:08:50
Jean Lechemier - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Brigitte", c'est son nom dans la procédure, n'est pas épargnée par les juges, qui l'interrompent fréquemment. Mais elle raconte les coups portés à sa tête pendant que Tariq Radaman la viole. Il l'accuse d'être une espionne. "J'ai résisté au début, puis j'ai tenté de faire la morte. J'ai eu peur de mourir", déclare-t-elle. 

Pourquoi, alors, le recontacter après cette nuit de "baston", comme elle l'a décrite ? "Je me suis accrochée à l'idée d'un pétage de plomb, assure-t-elle. Je pensais que ça pouvait être pardonné."

D'autres contradictions apparaissent dans son récit. "Et c'est tout à fait normal", déclare son avocat, maitre Robert Assaël. "Son interrogatoire est une épreuve incontestable parce qu'on lui pose des questions sur des détails, déplore-t-il. Ces petites divergences signent sa complète crédibilité."

"Qu'attendez-vous du procès ?", demande le président. Elle réprime un sanglot : "être reconnue comme victime de Tariq Ramadan. Le prévenu, lui, nie toute relation sexuelle avec la plaignante, présentée comme une affabulatrice. 

À lire aussi

Le parquet requiert trois ans de prison contre l'islamologue, dont 18 mois avec sursis

À écouter également dans ce journal...

Brigitte Macron - Trois suspects sont jugés en comparution immédiate, ce mercredi 17 mai, à Amiens, après l'agression du petit niveau de Brigitte Macron. Un adolescent sera présenté à un juge pour mineur. 


Nicolas Sarkozy - Nicolas Sarkozy va être fixé sur son sort dans l'affaire dite des "écoutes, à l'occasion de son procès en appel. Il avait été condamné en première instance à trois ans de prison, dont un ferme, pour trafic d'influence et corruption. 

Gouvernement - Le défilé des syndicats se poursuit à Matignon. Après Frédéric Souillot, de Force ouvrière, puis Laurent Berger, de la CFDT, Élisabeth Borne doit recevoir la CGE-CGT, la CFTC, puis la CGT, ce mercredi 17 mai.&n