Le procès de Tariq Ramadan se poursuit à Genève. L'islamologue est jugé pour "viol" et "contrainte sexuelle" par une femme appelée Brigitte, des faits qui auraient eu lieu en 2008. Lui nie en bloc.
Tariq Ramadan a reçu ce mardi 16 mai matin le soutien de Dieudonné. L'humoriste controversé était à la barre et a raconté les confidences de la plaignante qu'il aurait recueillies peu de temps après les faits. Boubou bleu nuit et continent africain brodé sur l'épaule, Dieudonné est rentré dans la salle du tribunal pleine à craquer d'un public rajeuni par rapport à la veille. Presque involontairement, l'humoriste a déclenché les rires de l'assistance. Il a ensuite répondu aux questions.
"Tariq Ramadan, je l'ai croisé sur les plateaux télé et pendant mes spectacles. On a une relation amicale, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu", a-t-il déclaré avant de poursuivre : "La plaignante travaillait avec mon équipe sur les spectacles en Suisse, en discutant, on a compris qu'elle avait eu une relation avec Tariq Ramadan. Un technicien l'a poussée à dire que c'était un coup d'un soir. J'étais à mille lieues d'imaginer qu'il s'agissait d'un viol".
Dieudonné a dit qu'il ne savait pas grand-chose, mais il l'a affirmé : "Je ne sais pas si mon avis a beaucoup d'importance, mais mon avis, c'est qu'effectivement, il est innocent de ce qu'on lui reproche aujourd'hui. Je ne suis pas juge donc je les laisse faire leur travail", a-t-il déclaré au micro de RTL.
La défense jubile, la partie civile reste stoïque. Reste à savoir la valeur qu'accordera la cour au témoignage de Dieudonné qui avait publié une vidéo de soutien à l'islamologue poursuivi pour d'autres viols.
Politique - Ils sont de retour à Matignon. Les syndicats sont reçus ce mardi et mercredi par Élisabeth Borne pour la première fois depuis la promulgation de la très contestée réforme des retraites.