Les agressions contre les chauffeurs de bus se multiplient en France ces derniers mois. Le dernier exemple en date s'est déroulé dans la soirée de ce mardi 25 août, à Dugny, en Seine-Saint-Denis, où un conducteur de la ligne 133 a été agressé par plusieurs jeunes hommes à cause d'un différend de circulation. Trois personnes ont été placées en garde à vue dans cette affaire.
Cette scène de violence a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux. On y voit un chauffeur de bus dans la rue entouré par plusieurs individus agressifs qui lui tirent les cheveux et assènent plusieurs coups de pied tandis que des passants tentent de s'interposer.
Olivier Davoise, secrétaire général de la CGT à la RATP, dénonce ces agressions à répétition contre les chauffeurs de bus qu'il explique par "une demande de renseignement que le machinisme n'est pas en mesure de pouvoir répondre comme le port du masque ou la validation du titre de transport". "Il est inacceptable d'avoir à affronter l'agressivité des usagers de la route ou des passagers alors qu'on est juste là pour transporter des gens et assurer un service public" a-t-il ajouté.
Pour augmenter la sécurité, la régie publique a installé des vitres anti-agression, des caméras embarquées et une alarme discrète peut être actionnée en cas de danger. La RATP déplore toutefois que cette sécurisation soit limitée si les violences se déplacent à l'extérieur du bus.
Coronavirus - Le port du masque sera obligatoire dans tout l'espace public à Paris et dans la petite couronne à partir de ce vendredi 28 août, à 8 heures. Les piétons, les joggeurs, mais aussi les utilisateurs de vélos, de deux-roues motorisés et de trottinettes sont notamment concernés.
Société - La prolongation des terrasses éphémères pour les bars et restaurants de la capitale jusqu’en juin 2021 a été actée par la mairie de Paris ce jeudi 27 août. Ces terrasses temporaires devaient initialement être autorisées jusqu’au 30 septembre.
Sport - Le préfet des Alpes-Maritimes a dû prendre des dispositions concernant le protocole sanitaire du départ du Tour de France 2020 ce samedi 29 août. Ne vont subsister que deux petites tribunes de 50 places à l'arrivée à Nice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte