Les terrasses pourront s'étendre gratuitement dans la rue dès mardi. Anne Hidalgo a annoncé ce samedi 30 mai la possibilité pour les cafés, bars et restaurants d'occuper gratuitement une partie de l'espace public avec leurs terrasses, les seules à être autorisées dans la capitale à rouvrir le 2 juin avec la deuxième étape du déconfinement.
"On a adopté un plan d'aides des bars et des restaurants pendant au moins six mois, de mars à fin septembre", indique l'édile dans Le Parisien. L'une de ses mesures-phares : "l'occupation gratuite d'une partie de l'espace parisien". "Ça peut être des trottoirs quand c'est possible ou des places de stationnement", précise Anne Hidalgo. "Ça peut être aussi certains week-ends la fermeture d'une rue à la circulation pour permettre aux bars ou aux restaurants d'avoir plus d'espace."
Seule condition : une inscription en ligne et le respect d'une charte en 10 points, parmi lesquels le respect du protocole sanitaire et de la propreté, la fermeture des terrasses à 22h00 et la limitation des nuisances sonores pour les riverains. Souhaitant "partir d'un principe de confiance", la maire de Paris dit avoir tout de même prévu, en cas d'infractions à cette charte, la "verbalisation" et le "retrait de la possibilité d'exploiter les terrasses temporaires."
Une vingtaine de rues pouvant être temporairement fermées à la circulation des voitures pour permettre l'extension des terrasses ont été identifiées, comme "la Place des Vosges, autour du Carreau du temple, la place Sainte-Marthe dans le Xe, la rue Lepic dans le XVIIIe ou encore les abords du canal de l'Ourcq". La majorité des arrondissements est concernée, selon Le Parisien.
Anne Hidalgo a rejeté les accusations de certains autres candidats à la mairie de Paris, dont Rachida Dati (LR), d'utiliser la crise du coronavirus pour faire campagne en vue du second tour fin juin. "Il était de ma responsabilité de ne pas attendre le 28 juin pour agir. Il y a énormément d'emplois à la clé", assure-t-elle.
Interrogée sur les pistes cyclables nouvellement créées pour offrir une alternative à la voiture et aux transports en commun, elle a déclaré qu'elle ne "souhait(ait) pas de retour en arrière : un nouveau modèle s'impose" pour "lutter contre la pollution" et "éviter les regroupements".
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