Généralement prévu en "automne" et "surtout en hiver". De "fortes rafales de vent sont en cours sur une large moitié nord, et fortes vagues sur l'ensemble du côtier Manche/Atlantique", écrit Météo France, qui a placé 4 départements en vigilance orange vagues-submersion ce mercredi.
Les rafales touchent principalement le nord-ouest de la France et pourront atteindre les 100km/h au bord de mer ainsi que les 80km/h dans les terres. Cette prévision est qualifiée d'"exceptionnelle" pour la saison, par La Chaîne Météo. Alors que la métropole connaît une vague de fraîcheur, l'agence météorologique déclare que les températures de cette semaine sont dignes d’un mois d’octobre, avec en moyenne cinq degrés en dessous des normales de saison.
Ce phénomène s'explique par un "décrochage du vortex polaire", tout droit venu des iles britanniques. La situation s'étendra progressivement sur le reste du pays et sera "particulièrement virulente", prévient La Chaîne Météo.
"Sur le Nord-Ouest, le ciel reste couvert et des averses se déclenchent en journée. Elles sont plus nombreuses dans l'après-midi et s'accompagnent d'un vent assez fort, atteignant 100 km/h en rafales sur les côtes bretonnes et le littoral de Manche.
De fortes vagues vont se développer sur l'ensemble du littoral. Le vent d'ouest est également sensible de l'estuaire de la Gironde au Centre-Est et sur le Grand-Est", prévoyait Météo France dans son bulletin prévisionnel du 1ᵉʳ août.
La situation ne serait pas "anodine" étant donné que la forte fréquentation de la zone par les touristes en plein a été, explique l'agence météorologique. Dans l'après-midi du mercredi 2 août, ces coups de vents gagneront les côtes normandes à une vitesse de 100 km/h. Dans les terres des Pays de la Loire et du bassin parisien, le vent atteindra les 80 km/h.
Pour ce qui est de la baignade, elle est à éviter. La mer pourrait devenir dangereuse dans la nuit de mercredi à jeudi. Des vagues de près de 8 mètres sont attendues sur l’ouest de la Manche, et de 1 à 4 mètres ailleurs sur le littoral atlantique. Toutes sorties en mer sont considérées comme "périlleuses" et donc "à déconseiller" par La Chaîne Météo. Tout comme les sorties en bateau, les nombreuses plages devraient hisser le drapeau rouge et interdire la baignade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte