La dépression baptisée "Patricia" et ses fortes rafales de vent qui ont déferlé sur l'ouest de la France mercredi 2 juillet ont fait de nombreux dégâts, mais surtout deux victimes.
Une femme d'une cinquantaine d'années, identifiée selon Télégramme comme la fille de l’ancien député breton Jean-Yves Cozan, est décédée après s'être baignée sur l'île d'Ouessant dans le Finistère, particulièrement touchée par les intempéries. En Charente-Maritime, un petit-garçon de 10 ans a été blessé par la chute d'un arbre.
Selon les autorités, relayées par l'Agence France-Presse, la baigneuse s'est aventurée dans l'eau en fin d'après-midi avec ses deux fils, malgré une dépression atmosphérique conjuguée à de fortes marées. La préfecture maritime de l'Atlantique indique qu'au moment des faits, à Ouessant, le vent était de force 7 (50 à 60 km/h environ) avec des vagues de 6 à 9 mètres. La façade nord-ouest de la Bretagne était alors placée en vigilance orange vagues-submersion.
L'alerte a été donnée à 17h50 par un témoin, qui a signalé trois baigneurs en difficulté, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique à l'AFP, confirmant une information du Télégramme. Le journal précise que la mère et ses fils étaient habitués d'Ouessant, où ils possèdent une maison de famille. La victime est l'une des filles de Jean-Yves Cozan, ex-élu du Finistère.
Après avoir été transportés par les pompiers de l'île et des bénévoles de la SNSM sur la plage de Corz, seuls les deux fils s'en sont sortis "sains et saufs". Leur mère, âgée de 57 ans, était en arrêt cardio-respiratoire et n'a pu être ranimée, malgré l'intervention d'une équipe du SMUR maritime arrivée sur l'île par hélicoptère.
Un enfant de 10 ans a également été blessé en Charente-Maritime, heurté par un arbre déraciné. Le petit-garçon a été gravement blessé, mercredi après-midi, à Montpellier-de-Médillan, entre Saintes et Royan, a appris l'AFP auprès des pompiers. Souffrant d'un traumatisme crânien, il a été héliporté vers le CHU de Poitiers avec un pronostic vital engagé.
Les rafales enregistrées à 60 km/h sur la zone, située sur les franges de la dépression Patricia, correspondent à un "vent courant" sur la côte Atlantique et n'ont pas fait de dégâts particuliers par ailleurs, a expliqué un porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Charente-Maritime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte