2 min de lecture
Une pancarte réclame la justice pour Maëlys alors que la reconstitution de la nuit du drame se déroule le 24 septembre 2018
Crédit : Jean-Philippe KSIAZEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a deux ans jour pour jour, la petite Maëlys était enlevée puis tuée dans l'Isère. Nordahl Lelandais a avoué le meurtre mais parle toujours d'un "accident". L'instruction est sur le point d'être clôturée, les juges vont-ils retenir le viol de l'enfant ? C'est le combat de la famille de la petite fille.
Depuis l'arrestation de l'ancien maître-chien, les parents de Maëlys sont persuadés qu'il a enlevé leur fille pour la violer et ce malgré les délégations de l'intéressé. Les déclarations au juge d'un ancien co-détenu de Nordahl Lelandais qui affirme que celui-ci lui aurait confirmé le viol de la fillette accréditent un peu plus la thèse de l'agression sexuelle. Il n'y a pas de preuves matérielles car le corps de la fillette était trop dégradé, après des mois passés dans la nature.
Maître Yves Crespin, partie civile dans ce dossier pour des associations de défense des enfants, le voit comme "un criminel éminemment dangereux à caractère sexuel". "Il poursuivait très certainement le but d'agresser sexuellement une petite fille comme il l'avait fait de manière moins violente avec ses petites cousines auparavant", indique-t-il. "Les experts psychiatres ont relevé son caractère criminogène extrêmement dangereux", ajoute-t-il.
Les juges devraient clore leur instruction en septembre ou octobre. Le procès de Nordahl Lelandais pourrait avoir lieu courant 2020.
G7 à Biarritz - Emmanuel Macron défend son activité sur tous les dossiers chauds du sommet. Le Président voit une note d'espoir dans le dossier iranien, France et États-Unis ont trouvé un début de terrain d'entente sur les GAFA et une aide d'urgence pour l'Amazonie a été débloquée, elle vient d'être rejetée par Jair Bolsonaro.
Grève des urgences - D'après le collectif Inter Urgences, 217 services sur 520 sont en grève en France. C'est deux fois plus qu'au mois de juin. Les 70 milliards d'euros débloqués par l'État ne suffisent pas selon les syndicats.
Rentrée scolaire - 95% des communes sont revenues à la semaine de 4 jours mais certains continuent d'appliquer la semaine de 4 jours et demi. C'est le cas par exemple à Beaumont-le-Roger dans l'Eure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte