L'instruction de l'affaire Maëlys est sur le point d'être clôturée mais deux ans après la mort de petite fille, de nouveaux éléments font leur apparition. Son co-détenu depuis six mois à la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère a affirmé à l'administration pénitentiaire avoir des déclarations à faire à son sujet.
L'homme, condamné pour des délits de droit commun, a expliqué que l'ancien militaire lui aurait décrit de quelle manière il avait violé puis tué Maëlys pour l'empêcher de se débattre, selon des sources citées par Le Parisien Aujourd'hui en France. Il lui aurait également confié avoir tué le caporal Arthur Noyer car il aurait refusé de lui accorder une faveur sexuelle.
Ces confidences ont interpellé les juges d'instruction de Grenoble qui ont demandé à ce co-détenu quelles étaient ses motivations. "Je ne pouvais pas garder ça pour moi. C'était important ce qu'il m'a dit", a-t-il répondu.
S'il s'avère que Nordahl Lelandais a effectivement violé la petite fille de 8 ans, disparue lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), il sera alors jugé pour meurtre d'une mineure de moins de 15 ans précédé d'un viol et encourra la perpétuité "réelle" c'est-à-dire une peine assortie d'une période de sûreté illimitée. C'est la peine la plus lourde du Code pénal, rarissime.
Nordahl Lelandais est mis en examen dans quatre affaires au total : l'affaire Maëlys, l'affaire du caporal Noyer, une agression sexuelle sur sa cousine de 6 ans et une autre agression sexuelle sur une cousine de 4 ans. En janvier 2018, la cellule Ariane a été créée afin d'enquêter sur le passé de l'ancien maître-chien de l'armée de terre. Sur 900 dossiers, 40 ont été sélectionnés par les enquêteurs susceptibles d'avoir un lien avec le suspect.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte