1 min de lecture

Après leur rencontre détendue à la Maison Blanche, le maire de New York Zohran Mamdani continue de penser que Donald Trump est "un fasciste"

Le nouveau maire de New York a rencontré vendredi à la Maison Blanche le président américain, son farouche adversaire pendant sa campagne municipale. Après une rencontre détendue, Zohran Mamdani persiste à qualifier Donald Trump de "fasciste".

Zohran Mamdani le nouveau maire de New-York et Donald Trump le président des États-Unis

Crédit : Montage RTL/AFP

Fanny Rocher & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Interrogé dimanche 23 novembre sur le fait de savoir s'il pensait toujours que Donald Trump était un "fasciste", après une rencontre particulièrement détendue avec lui à la Maison Blanche, le maire élu de New York Zohran Mamdani a répondu par l'affirmative. "C'est quelque chose que j'ai dit dans le passé, je le dis aujourd'hui", a déclaré l'élu démocrate, interviewé sur NBC news.

Vendredi dans le Bureau ovale, lorsqu'une journaliste a demandé à Zohran Mamdani s'il jugeait que le président américain était un fasciste, ce dernier est intervenu auprès de son invité : "C'est OK vous pouvez répondre oui... C'est plus simple que d'expliquer".
"Ce que j'ai apprécié dans la conversation que j’ai eue avec le président, c'est que nous n’avons pas hésité à aborder nos points de désaccord", a-t-il encore dit sur NBC.

J'ai trouvé que la rencontre (...) était productive

Zohran Mamdani

"J'ai trouvé que la rencontre (...) était productive, et qu’elle revenait sans cesse sur les thèmes centraux de la campagne que nous avons menée: le coût du logement, le coût de la garde d'enfants, le coût des courses, le coût des services publics", a aussi jugé le maire élu, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2026.

Après avoir menacé de couper les fonds fédéraux à la ville et d'y envoyer la Garde nationale si le "communiste" Zohran Mamdani l'emportait, Donald Trump a promis vendredi de l'aider dans sa tâche. "Plus il réussira, plus je serai content", a assuré le président américain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte