3 min de lecture

Sommet de l'IA à Paris : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

"On vit une révolution technologique et scientifique comme on en a peu connu", a déclaré Emmanuel Macron ce dimanche 9 février sur "France 2" à la veille du Sommet de l'IA à Paris. Il a notamment annoncé des investissements en France dans l'IA de "109 milliards d'euros dans les prochaines années".

Emmanuel Macron, le 7 janvier 2025

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France organise lundi 10 et mardi 11 février à Paris le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA). Cet événement rassemble plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux et un millier de chercheurs, d'ONG et d'entreprises. Emmanuel Macron co-présidera le sommet avec le premier ministre indien, Narenda Modi. 

Sur France 2, le chef de l'État a évoqué sa stratégie en matière d'IA, qui a fait irruption auprès du grand public il y a deux ans avec ChatGPT, le robot conversationnel du groupe américain OpenAI capable de répondre à toutes sortes de questions posées par les utilisateurs. 

L'IA a depuis bouleversé de nombreux pans de la société. La France, et plus largement l'Union européenne, veulent ainsi se faire une place face aux mastodontes des Etats-Unis de la Chine. "On vit une révolution technique et scientifique comme on en a peu connu", a déclaré Emmanuel Macron. 

Samedi sur RTL, l'ex-ministre et philosophe Luc Ferry a déclaré craindre la suppression de "millions d'emplois" à cause de l'IA. Le président de la République, de son côté, a assuré que l'"IA ne va jamais remplacer l'homme (...) Je ne crois pas du tout à ça." Pour lui, "ça fait des décennies qu'on fait déjà de l'intelligence artificielle". "Je vis avec cette conviction que cette nouvelle ère de progrès, la France, l'Europe, ses partenaires dont l'Inde, doivent la saisir." 

Concurrence féroce américaine et chinoise

À lire aussi

Depuis fin 2022 et la mise à disposition du grand public du logiciel ChatGPT, capable de répondre à toutes sortes de questions posées par les utilisateurs, l'IA s'est développée à très grande vitesse, les pays rivalisant pour se faire une place sur la carte mondiale de cette technologie, le plus souvent à coup d'investissements massifs.

Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche soir un investissement en France de "109 milliards d'euros dans les prochaines années". Et d'ajouter : "C'est l'équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec 'Stargate'. C'est le même rapport." Ce projet "Stargate", dévoilé mi-janvier 2025 par le président américain Donald Trump, comprend des dépenses d'au moins 500 milliards de dollars dans des infrastructures d'IA. Sans parler de la Chine. Un laboratoire chinois a développé un modèle d'intelligence artificielle qui semble aussi performant que ChatGPT, malgré des moyens beaucoup plus limités.

Le chef de l'État a précisé que ce sont "des investissements que les Émirats arabes unis vont faire", "des grands fonds d'investissement américains, canadiens", mais aussi "des entreprises françaises", citant les opérateurs télécoms Illiad et Orange, ainsi que le groupe d'électronique Thales. Ce montant inclut plusieurs annonces d'investissements faites ces derniers jours autour des centres de données, de gigantesques bâtiments qui stockent les données et fournissent les énormes capacités de calcul requises par l'IA.

Pépite française du secteur, la start-up Mistral AI a fait savoir ce dimanche qu'elle allait aussi investir plusieurs milliards d'euros pour construire son propre centre de données en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte