1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Mort d’Émile : que veut-dire la prolongation de la garde à vue des grands-parents de l’enfant ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Mort d’Émile : que veut-dire la prolongation de la garde à vue des grands-parents de l’enfant ?

Les gardes à vue des grands-parents maternels du petit Émile ont été prolongées de 24 heures, a-t-on appris dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 mars. On ne sait pas si c'est le cas pour l'oncle et la tante d'Émile également placés en garde à vue en même temps que leurs parents.

Des gendarmes devant la maison des grands-parents du petit Émile, le 25 mars 2025.
Crédit : Clement MAHOUDEAU / AFP
Le journal RTL de 5h du 26 mars 2025
00:10:03
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sont-ils responsables de la mort du petit garçon de deux ans en juillet 2023 ? Les grands-parents du petit Émile et deux de leurs enfants sont en garde à vue depuis la matinée du mardi 25 mars, à Marseille. Ils sont entendus pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre".

C’est un tournant dans l’enquête. La piste familiale s’accélère alors que la garde à vue du grand-père est prolongée de 24 heures. Un homme à la personnalité trouble.

Le patriarche a tenté de balayer sa réputation d’homme à la personnalité trouble dans une interview à Famille Chrétienne en septembre 2023, deux mois après la disparition de son petit-fils. "Forcément, je passe pour un dominateur qui terrorise tout le monde, tout cela est faux, mais je m’en moque". Le catholique fervent, kinésithérapeute, à la tête d’une famille de dix enfants avec son épouse Anne, faisait référence à son caractère ombrageux et parfois violent, selon ses voisins. 

Il avait en effet fait l’objet d’une plainte pour violences déposée contre lui en 2013 par un ancien élève d’une institution catholique traditionaliste du Pas-de-Calais réputée pour sa dureté dans les années 1990. Philippe Vedovini y était encadrant. Entendu par la police, il n’a finalement pas été mis en examen.

À lire aussi

Ce profil inquiétant fait partie des interrogations des gendarmes tout au long de l’enquête.

De son côté, son avocate, Me Colombani, a relativisé sur les raisons de cette garde à vue. "La garde à vue n’est pas une décision de culpabilité…On peut imaginer qu’on ferme des portes ou des fenêtres", a-t-elle indiqué.

À écouter également dans ce journal

Gérard Depardieu - Le procès du comédien va se poursuivre, mercredi 26 mars à Paris. L’acteur continue de contester les accusations d’agressions sexuelles. "Il y a des vices que je ne connais pas", assure-t-il.

Patrouille de France - Les trois pilotes de la Patrouille de France dont les avions sont entrés en collision en plein vol, mardi 25 mars en Haute-Marne ont pu s’éjecter à temps. Ils ont été retrouvés vivants et conscients

Guerre en Ukraine - Kiev et Moscou ont accepté une trêve en mer Noire, selon une annonce de Washington, à la suite de discussions qui se sont tenues en Arabie Saoudite. La Russie et l’Ukraine sont parvenus à un accord pour arrêter les hostilités en mer Noire sous certaines conditions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte