Un accident spectaculaire dans le ciel de la Haute-Marne, ce mardi 25 mars. Lors d'un entraînement, deux avions de la patrouille de France sont entrés en collision, à proximité de la base aérienne de Saint-Dizier.
L'un des deux appareils s'est crashé sur les quatre tours d'une centrale à béton. Elles sont noircies et cabossées par ce choc avec l'avion. Selon un témoin, l'un des pilotes a atterri avec son parachute, à une cinquantaine de mètres de cette centrale. L'autre appareil a fini sa course, près d'un étang, à 500 mètres à vol d'oiseau.
Les deux avions, accompagnés par quatre autres appareils dans le ciel, étaient en train de terminer une boucle. C'est à ce moment-là que le choc a eu lieu. Trois pilotes ont été récupérés sains et saufs. Les Alpha Jet sont des appareils biplaces. Des pilotes peuvent embarquer en tant que passagers lors des exercices de la patrouille de France.
Un hélicoptère de la permanence opérationnelle de la base de Saint-Dizier survole les lieux. De nombreux véhicules de pompiers sont sur place. Des enquêteurs sont aussi présents. Il va falloir maintenant déterminer ce qui a pu causer cette collision en vol. Un accident extrêmement rare.
Les pilotes de la patrouille de France sont les plus capés. Il faut être minimum chef de patrouille et avoir plusieurs milliers d'heures de vol pour pouvoir candidater à la patrouille de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte