Les discussions en cours entre Américains, Ukrainiens et Russes livrent leurs premiers résultats concrets. Selon la Maison Blanche, Moscou et Kiev s'engagent à cesser les hostilités en mer Noire.
Cette mesure est surtout une bonne nouvelle pour Vladimir Poutine, car dans les faits, l'Ukraine règne sur la mer Noire. Elle a réussi au fil du conflit à presque décimer la flotte russe, à tel point que Moscou a dû déplacer ses navires de guerre de la péninsule de Crimée vers la partie orientale de la mer Noire, dans le port de Novorossiysk.
Selon la Maison-Blanche, cet accord garantira la sécurité de la navigation commerciale. Plus de risques, donc, pour la Russie de voir ses navires visés, c'est important pour Moscou qui souhaite intensifier ses exportations de céréales et d'engrais via ses ports de la mer Noire.
Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russes, avait fait cette demande ce 25 mars à Washington. Les céréales et engrais russes ne sont pas visés par les sanctions, mais les banques russes, oui, ce qui rend difficile les transactions financières. La Maison-Blanche s'est engagée à aider Moscou à rétablir son accès au marché mondial.
Déjà, les deux belligérants mettent des conditions à l'application de cette trêve. La Russie ne l'appliquera que si les freins mis à ses exportations sont levés. L'Ukraine, elle, considère que la flotte militaire russe ne pourra naviguer que dans la partie orientale de la mer Noire. Si elle s'approche des côtes ukrainiennes, Kiev considérera cela comme un casus belli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte