Le 8 juillet 2023 disparaissait le petit Émile Soleil, âgé de deux ans et demi près du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis, la photo du petit garçon blond avec une fleur jaune accrochée derrière l'oreille à fait le tour des médias. Ses parents venaient de le déposer chez ses grands-parents pour les vacances. Il disparait lors d'un moment d'inattention du grand-père. Le petit garçon a-t-il été tué ou s'agit-il d'un accident ?
Après deux ans, l'enquête connait un nouveau rebondissement. Le mardi 25 mars, les grands-parents
ainsi que deux de leurs enfants majeurs ont été placés en garde à vue pour homicide volontaire et recel de cadavre par les enquêteurs. Une perquisition a eu lieu dans le domicile des grands-parents. La rédaction de RTL propos cinq podcasts pour comprendre cette affaire.
Nous sommes au début de l'enquête. Émile, 2 ans et demi, est recherché depuis samedi soir 18h autour de la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Le maire François Balique est l'invité de RTL.
Depuis le 8 juillet 2023, c'est une affaire qui intrigue la France entière : la disparition du petit Émile, âgé de 2 ans et demi, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dimanche 31 mars, ses ossements ont été découverts par une promeneuse. Toutes les pistes restent envisagées par les enquêteurs. Une chute accidentelle dans les alentours, une zone au relief escarpé ? Un enlèvement suivi d'un meurtre ? Enquêtes criminelles a voulu percer le mystère de cette bouleversante affaire.
Mercredi 24 novembre 2021, samedi 8 février 2025. Ce sont les dates de naissance et celle des obsèques du petit Emile Soleil. Celle de sa mort, à l'âge de deux ans et demi, dans le décor sauvage d'une montagne des Alpes-de-Haute-Provence demeure une énigme. Elle risque de le rester à jamais sauf si la science ou un témoignage en donne un jour la clé. La gigantesque enquête sur la disparition du petit garçon n'est en effet pas close. Les gendarmes et les experts travaillent toujours sur la seule trace laissée par la jeune victime.
C'est elle qui a permis de faire avancer l'enquête sur la disparition du petit Émile. Le 30 mars dernier, une randonneuse découvrait le crâne de l'enfant. Elle s'appelle Sadia, RTL l'a rencontrée. Pour la première fois, elle se confie à un micro et revient sur le moment de la découverte...
Plus d'un an et demi de mystère, peut-être enfin bientôt levé : l'enquête autour de la mort du petit Émile s'est accélérée avec le placement en garde à vue des grands-parents maternels du petit garçon, et de deux de leurs enfants majeurs, oncle ou tante donc. Que va-t-il se passer maintenant ? Jacques Dallest, procureur honoraire, ancien haut magistrat spécialiste des cold cases, est l'invité de RTL Midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte