1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - "La liberté a besoin de sacrifices", lance un homme lors de l'hommage à Mohammad Moradi
2 min de lecture

Les infos de 5h - "La liberté a besoin de sacrifices", lance un homme lors de l'hommage à Mohammad Moradi

"Pour nous, c'est un meurtre du régime iranien", clame un manifestant lors du rassemblement organisé en homme à Mohammad Moradi. L'homme s'est suicidé en protestation contre la répression qui ravage l'Iran.

Des manifestants déposent des fleurs en hommage à Mohammad Moradi à Lyon, le 27 décembre 2022.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Bertrand Frachon - édité par Robinson Hollanders
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs dizaines d'Iraniens se sont rassemblés hier soir à Lyon après le suicide de Mohammad, 38 ans, en protestation contre la sanglante répression qui ravage son pays. Une minute de silence et des roses rouges ont été jetées dans le Rhône du pont Galliéni depuis lequel Mohammad s'est donné la mort. Réunie sur place, la communauté iranienne lyonnaise est sous le choc devant un tel geste de désespoir. 

"Pour nous, ce n'est pas vraiment un suicide à part entière. Pour nous, c'est un meurtre gouvernemental du régime iranien", lance un des manifestants, ému. "Ça peut arriver un acte comme ça. Et moi je pense, je regrette et j'ai peur que ce soit un acte qui va être répété malheureusement. La liberté a besoin de sacrifices. Mais la vie d'un être humain, c'est la dernière et le plus cher qu'il a. Il a sacrifié sa vie", clame un autre homme présent au rassemblement. 

"C'est très triste, très touchant et en même temps, ça montre à quel point le peuple iranien désire la liberté. Nous, aujourd'hui, on demande que n'importe qui, dans n'importe quel endroit, devienne notre voix, la voix des Iraniens", livre une femme dans le cortège. Âge de 38 ans, Mohammad Moradi était arrivé à Lyon en 2019, où il suivait des études tout en travaillant. Il laisse derrière lui une femme hospitalisée après le drame. 

À écouter également dans ce journal

Mort de Haymen - L'homme, soupçonné d'avoir tué un jeune homme de Montpellier lors des célébrations de France-Maroc, a été interpellé et placé en détention mardi 27 décembre.

SNCF - La SNCF a enregistré un bénéfice de 2,2 milliards d'euros en cette année 2022

Santé - Le SAMU est en tension face à la tripe épidémie de bronchiolite, grippe et Covid qui touche la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte