Après trois mois de manifestations en Iran, le régime semble lâcher du lest. Le procureur général a annoncé l'abolition de la police des mœurs, celle qui fait régner la terreur depuis plus de 15 ans. Des annonces dont on ignore encore la portée réelle et si elles seront respectées.
"Le pouvoir continue de surveiller les comportements des citoyens dans la société", précisent d'ailleurs les autorités. Une dizaine de manifestants viennent d'être condamnés à mort, par pendaison. Quatre personnes ont été encore exécutées ce dimanche 4 décembre. Un voile mal porté et la visibilité d'un cheveu resteront passibles de 72 coups de fouet.
Dans la presse conservatrice, aucune ligne n'a évoqué la fin de cette police des mœurs. Ces propos restent ambigus. Est-ce une façon de créer le doute et de calmer la colère chez les manifestants ? Ou est-ce le signe d'une division au sein du pouvoir ? Le gouvernement doit encore valider la déclaration du procureur général.
Des commerçants ont baissé les rideaux un peu partout dans le pays. Un nouveau rassemblement d'étudiants, partie de la population très en pointe de la contestation, va avoir lieu mercredi 7 décembre. Trois nouvelles journées de manifestations vont encore se tenir, les précédentes ont été réprimées dans le sang.
Cyberattaque - L'hôpital de Versailles a été à son tour la cible d'une grosse attaque. Depuis samedi soir, le personnel ne peut plus utiliser le matériel informatique. Les malades, sauf urgence vitale, ne sont plus accueillis.
Justice - Nicolas Sarkozy est jugé en appel pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite "des écoutes". L'ancien président de la République est soupçonné d'avoir scellé un pacte de corruption.
Assemblée nationale - À partir de cet après-midi, les députés vont débattre du projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables. L'enjeu, pouvoir monter les projets, notamment éoliens, plus rapidement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.