L'incendie qui s'est déclaré dans un gîte de vacances à Wintzenheim en Alsace est le sinistre le plus meurtrier enregistré en France depuis sept ans. Onze victimes ont péri : dix adultes handicapés et leur accompagnateur qui ont été surpris dans leur sommeil. Au total, 28 personnes se trouvaient sur place au moment du drame.
Les gendarmes cherchent à comprendre les causes de l'incendie. Entre les poutres calcinées, les gravats et les fumerolles incessantes, les pompiers ont mis longtemps à sécuriser un chemin pour les enquêteurs. Dans ce qu'il reste des niveaux supérieurs, truffés de matériaux inflammables, les gendarmes scientifiques cherchent l'origine du feu.
"On ne peut pas encore déterminer les causes de ce feu couvant, mais au regard de l'embrasement de ce bâtiment, qui est en partie en colombages, c'est du bois qui a dû mettre quelques heures avant de réellement s'embraser", a indiqué Nathalie Kielwasser, vice-procureure du parquet de Colmar.
Une course s'engage pour identifier les victimes et répondre à l'angoisse de toutes les familles. Les corps vont être scannés à l'institut médico-légal de Strasbourg. Avec l'aide de l'ADN, les enquêteurs veulent des identifications dans les deux jours à venir. Les gendarmes dépêchés sur place cherchent à déterminer si le bâtiment respectait les normes de sécurité.
Hawaï - L'archipel est en proie à de violents incendies qui ont provoqué la mort d'au moins six personnes. Le bilan provisoire risque de s'alourdir, car les opérations de secours se poursuivent.
Animaux - L214 a dévoilé des images choc dans un élevage de pintades du Maine-et-Loire avec des animaux enfermés, blessés, parfois agonisants. L'association va porter plainte contre le groupe LDC.
Football - Mercredi 9 août, Marseille s'est incliné (1-0) sur le terrain du Panathinaïkos à Athènes. Le match retour au stade vélodrome sera joué mardi 15 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte