Onze personnes sont toujours hospitalisées, mercredi 31 janvier, à Marseille, après un incendie ayant ravagé un immeuble dans les quartiers nord de la ville. Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 janvier, un incendie s'est déclaré dans un appartement de la cité Kalliste. Un petit garçon de 4 ans est décédé.
Si la piste accidentelle semble être privilégiée par les enquêteurs, les résidents soulèvent de nombreuses questions : notamment pourquoi les pompiers ont-ils eu autant de mal à ouvrir les trappes de désenfumage ? "On a déjà vécu un incendie il y a deux ans, qui était à peu près similaire, à part qu'aujourd'hui le bilan est terrible", témoigne Christopher, un résident de l'immeuble.
"Les trappes de désenfumage ne fonctionnent pas ! Ça ne laisse aucune chance aux autres habitants dans le bâtiment. Ça fait un effet de cheminée bouchée et c'est impossible de s'échapper par les escaliers de secours", constate-t-il, encore sous le choc.
Un enfumage toxique des parties communes qui a vraisemblablement provoqué la mort du petit garçon, sa famille habitant trois étages au-dessus du départ de feu. Plusieurs résidents ont également souligné des problèmes de squat dans l'immeuble, sans pour autant que celui-ci ne soit considéré comme abandonné.
"C'est une copropriété qui fait l'objet d'un plan de sauvegarde", explique Michaël Sibilleau, préfet délégué à l'égalité des chances. "Donc elle a un appui pour l'aider à recouvrer des charges et à réaliser les travaux d'urgence. Mais je n'ai pas d'informations concernant des squats dans ces appartements." Mercredi 31 janvier, onze personnes, dont cinq enfants, sont toujours hospitalisées, pour certains dans un état grave.
Colère des agriculteurs - Ralentis par les forces de l'ordre au cours de la journée de mardi, les manifestants montants du Sud-Ouest devraient atteindre le marché de Rungis ce mercredi 31 janvier.
Gabriel Attal - Le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale devant le Parlement, mardi 30 janvier, mettant l'accent sur la santé et l'agriculture.
Conflit Israël-Hamas - Le Hamas veut négocier un "cessez-le-feu complet" avec Israël dans la bande de Gaza en préalable à tout accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte