1 min de lecture

Immeuble squatté dans le Doubs : "On a peur, on vit dans l'angoisse", témoignent des habitants

Un appartement d'un immeuble de la commune de Pontarlier, dans le Doubs, est squatté par un couple qui multiplie les incivilités. Malgré les plaintes déposées, il ne peut être expulsé en raison de la trêve hivernale.

Ne surtout pas tenter de se faire justice soi-même, car les squatteurs pourraient alors se retourner contre le propriétaire du bien.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

DOUBS - "On a peur, on vit dans l'angoisse", témoignent des habitants face aux squatteurs

00:01:23

Samuel Goldschmidt

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis un mois, l'ambiance dans cet immeuble de Pontarlier, dans le Doubs, a changé du tout au tout. Le quotidien des habitants qui y vivent est devenu irrespirable depuis qu'ils subissent les incivilités d'un couple de squatteurs. Deux plaintes ont déjà été déposées par les bailleurs. Mais en pleine période de trêve hivernale, leur expulsion est impossible.

"On a peur. On vit dans l'angoisse, on n'est pas bien. On s'attend au pire", témoigne une résidente au micro de RTL. Depuis que cet appartement normalement inoccupé du rez-de-chaussée a été fracturé et que deux squatteurs s'y sont installés, la liste des dégradations s'allonge. "On a eu une grosse bagarre le 9 janvier, on a dû appeler la police, qui est venue. Il y avait du sang dans le couloir", raconte une autre habitante. "On a des problèmes avec leur chien, qui fait beaucoup de bruit, toute la journée et toute la nuit. On a eu des vols dans les caves, ce qui fait qu'on ne se sent plus en sécurité", ajoute-t-elle. "Ils vivent dans le noir, nous piquent de l'électricité dans les communs. Ils ont quand même mis de la merde sur nos poignées de porte. Ils m'avaient coupé l'eau. On est pratiquement toutes des personnes seules ici. On a toutes peur", relate une autre.

La police et les pompiers sont intervenus plusieurs fois. Deux plaintes ont déjà été déposées par les bailleurs qui gèrent l'immeuble mais le squat a été découvert trop tard pour permettre une expulsion rapide. Les locataires vivent désormais dans ce statu quo angoissant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte