1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : un enfant de 4 ans meurt dans l'incendie d'un immeuble, 10 blessés
3 min de lecture

Marseille : un enfant de 4 ans meurt dans l'incendie d'un immeuble, 10 blessés

Pour l'heure, les causes de l'incendie ne sont pas établies. Quatre autres enfants sont en urgence absolue. L'incendie a eu lieu, dans la matinée, dans un immeuble de sept étages situé dans les quartiers nord de la cité phocéenne.

L'incendie s'est déclaré dans un immeuble de sept étages des quartiers nord de Marseille.
Crédit : Hugo Amelin/RTL
Benoît Leroy & Hugo Amelin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un enfant de quatre ans est décédé mardi 30 janvier, dans la matinée, à la suite d'un incendie dans un immeuble de sept étages d'une cité de Marseille. Treize autres personnes ont été blessées, ont indiqué les marins-pompiers à RTL. Selon le maire de Marseille, Benoît Payan, ces autres enfants sont âgés de 3 ans pour deux d'entre eux, de 7 et 14 ans pour les deux autres.

Une enquête a été ouverte pour "homicide et blessures involontaires" par le parquet de Marseille, qui indique dans un communiqué envoyé aux rédactions ce mardi soir que 5 adultes et 4 enfants sont toujours hospitalisés, certains dans un état grave. Ils habitaient tous au 5ème étage de l'immeuble, donc trois étages au dessus de l'appartement qui a pris feu vers 4h40 mardi. Dans ce F4 complétement calciné, squatté selon plusieurs voisins, une seule personne occupait les lieux au moment du départ d'incendie, elle est grièvement brûlée et toujours soignée. 

A ce stade, c'est l'hypothèse accidentelle et non criminelle qui est privilégiée par les policiers de la division de la criminalité territoriale, chargé de découvrir l'origine exacte du sinistre.

"Il y a eu un incendie dans un appartement du 2e étage dans un immeuble R+7 (un rez-de-chaussée plus sept étages), un enfant de quatre ans est mort", au parc Kalliste. Il s'agit d'une cité paupérisée dans les quartiers nord de la deuxième ville de France, a indiqué un porte-parole des marins-pompiers sur place à nos confrères.

La cité Parc Kalliste, construite à la fin des années 1960, a été touchée ces dernières années par des problèmes de logement insalubre, de squats et de trafic de drogue. Comptant neuf barres d'immeubles, dont celle touchée, elle est située dans le 15e arrondissement de Marseille, où 43% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

"Il y a d'autres victimes", a-t-il ajouté, sans pouvoir donner le bilan précis à ce stade, ni les causes de l'incendie. La police a également confirmé l'incendie dans cet immeuble. Sur place, une traînée noire couvre toute une partie de la façade de cette barre d'immeuble, du 2e au 7e étage, a constaté un photographe de l'AFP. Vers 08h30 les pompiers étaient toujours déployés même si le sinistre est maîtrisé. La police a également confirmé l'incendie dans cet immeuble.

"C'est un jour de tristesse pour les Marseillais"

"C'est un drame pour Marseille qui perd un de ses enfants, c'est un jour de tristesse pour les Marseillais", a témoigné le maire Benoît Payan, précisant qu'une enquête était en cours pour déterminer l'origine du sinistre. Selon le commandant des marins-pompiers de Marseille, arrivés sept minutes après l'alerte à 04h45, le sinistre a été éteint en une heure et "l'essentiel des victimes ont probablement été provoquées par les fumées épaisses et toxiques" dégagées par les flammes.

Il y avait énormément de fumées dans la cage d'escalier et l'appartement où a débuté l'incendie a été totalement détruit, a déclaré l'amiral Lionel Mathieu, précisant que huit habitants avaient dû être "extraits de leurs appartements par la grande échelle".

La cité Parc Kalliste, dont le bâtiment A touché par les flammes cette nuit, était à l'origine un ensemble de neuf barres d'immeubles, lors de l'achèvement de sa construction, en 1958, pour reloger les Français revenus d'Indochine. Mais deux de ces barres, la B et la H ont été démolies depuis, à la fin des années 2010, et deux autres devraient bientôt l'être (la G et la I). Très dégradée, largement squattée, cette cité est une des plus pauvres de Marseille.

"Il y a des branchements électriques sauvages, les compteurs sont piratés"

En août 2021, un incendie, probablement d'origine criminelle, avait touché un immeuble en partie squatté, dans la cité HLM des Flamants, également dans les quartiers nord de Marseille, faisant trois morts, de nationalité nigériane.

En juin dernier, Emmanuel Macron avait annoncé un plan de sauvetage exceptionnel visant quatre copropriétés dégradées de Marseille du type de Parc Kalliste. Avec 40.000 logements considérés comme des taudis, soit 10% du parc immobilier, et autant de personnes en attente de logements sociaux, la deuxième ville de France souffre d'un grave problème de logements insalubres.

"Il y a des branchements électriques sauvages, les compteurs sont piratés", décrivait mardi Patrick, propriétaire depuis 11 ans à Parc Kalliste: "Certains se branchent directement sur le compteur général, ou même parfois sur l'ascenseur, il y a parfois quinze branchements par prise électrique". "Ici il n'y a aucune loi, les enfants sont abandonnés", regrette M. Yahia-Berrouiguet: "Tout ce qu'ils ont c'est le soleil, et parfois un ballon".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte