1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Colère agricole - "Rungis, d'une manière ou d'une autre" : plus de 400 agriculteurs en route vers Paris
1 min de lecture

Colère agricole - "Rungis, d'une manière ou d'une autre" : plus de 400 agriculteurs en route vers Paris

Un convoi parti du Sud-Ouest s'est arrêté dans le Loir-et-Cher pour la nuit. Ralentis par les forces de l'ordre au cours de la journée de mardi, les manifestants devraient atteindre Rungis ce mercredi 31 janvier.

Près de 300 tracteurs stationnent dans le Loir-et-Cher pour la nuit, avant d'atteindre Rungis.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
AGRICULTEURS - Le convoi parti pour Rungis bloqué par les gendarmes
00:01:13
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cap sur Rungis. Le convoi d'agriculteurs du Sud-Ouest est arrivé à hauteur de Pierrefitte-sur-Sauldre, entre Vierzon et Orléans, dans la soirée du mardi 30 janvier. Une étape dans le Loir-et-Cher pour la nuit, afin de reprendre des forces avant d'atteindre la région parisienne.

"Bienvenue en Sologne, nous sommes solidaires, nous avons les mêmes problèmes que vous", a lancé le propriétaire du champ, accueillant le convoi de près de 300 tracteurs. Il faut dire que leur trajet ne fut pas sans embûches : après avoir quitté l'autoroute A20, les manifestants ont sillonné pendant plusieurs heures des petites routes, étroitement encadrés par les forces de l'ordre. Les gendarmes ont tenté à deux reprises de stopper leur progression, mais ils les ont contournés.


Les manifestants, mobilisés à l'appel de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, n'étaient qu'une trentaine à leur départ d'Agen lundi 29 au matin. Rejoints dans leur périple par des agriculteurs des zones traversées, ils étaient mardi soir 400 à 500, selon Serge Bousquet-Cassagne, le président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne qui les a rejoints dans le Loir-et-Cher.

"Rungis, d'une manière ou d'une autre"

"Demain, il va falloir être sérieux et disciplinés", a toutefois prévenu Serge Bousquet-Cassagne. Reprenant la route dans la matinée, le convoi espère arriver au niveau du marché de Rungis dans l'après-midi. 

"Il y aura des surprises, on est complètement motivés : on ne redescendra pas sans aller à Rungis d'une manière ou d'une autre", a-t-il ajouté. Car à l'arrivée, les agriculteurs vont se retrouver face au dispositif déployé par les forces de l'ordre pour les tenir à distance, avec notamment des blindés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte