2 min de lecture

Colère des agriculteurs : pourquoi le marché de Rungis est-il une cible stratégique ?

ÉCLAIRAGE - Les agriculteurs ont entamé le "siège de Paris", ce lundi 29 janvier. Un convoi comportant 200 tracteurs est notamment parti d'Agen pour "bloquer" Rungis, un site stratégique.

Un gendarme à l'entrée du marché de Rungis le 29 janvier 2024

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

Léonard Cassette & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le ventre de Paris" sera-t-il bientôt bloqué ? C'est la volonté du syndicat Coordination rurale (CR) du Lot-et-Garonne. Un convoi de 200 tracteurs est parti d'Agen, lundi 29 janvier, et entend bloquer le marché de Rungis (Val-de-Marne) dans les prochaines heures, aux portes de la capitale. Une mauvaise stratégie selon Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA. Aller "faire le coup de force à Rungis", n'est "pas une bonne idée", selon lui. Le syndicat agricole majoritaire souhaite maintenir la pression des blocages d'axes stratégiques autour de Paris, en attendant les nouvelles annonces gouvernementales. 

Mardi 30 janvier matin, les forces de l'ordre ont tenté d'empêcher l'avancée du convoi d'agriculteurs de la CR vers le marché de Rungis. C'était à hauteur de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), sur l'A20. Un responsable local de la CR, Thomas Hégarty, a déclaré qu'une partie du convoi avait "défoncé les barrières de sécurité pour rejoindre l'ancienne nationale qui longe l'A20". 

Les 200 tracteurs font donc toujours route vers le marché de Rungis (MIN), poumon alimentaire de l'Ile-de-France. Situé à proximité de l'aéroport d’Orly, le MIN est protégé par des blindés de gendarmerie. Parmi les forces de l'ordre, des doutes subsistent sur la capacité du convoi à atteindre Rungis. "Ce serait un gros rapport de forces de passer" les barrages mis en place avec les blindés, a dit à l'AFP un membre des forces de l'ordre sous couvert de l'anonymat. 

Le symbole de Rungis

Rungis est devenu le symbole de la production agricole française. Le marché alimente quotidiennement en produits frais près de 18 millions de Français, indique le MIN sur son site internet. Comme l'expliquent nos confrères du Figaro, il "est une plaque tournante de l’agroalimentaire en France et en Europe avec un chiffre d'affaires qui dépassait les 10 milliards d'euros en 2022, plus de 0,4% du PIB tricolore".

À écouter aussi

Avec ses 234 hectares, Rungis est plus grand que la Principauté de Monaco. 3 millions de tonnes de marchandises y transitent, rien que pour l’année 2022. Le MIN revendique être le premier marché de produits frais au monde : " 65% de nos acheteurs soient implantés en Île-de-France, nous fournissons également des commerces et restaurants en Europe et à l’autre bout du monde". 

Sur son site, il est détaillé que le secteur Fruits et Légumes est le principal secteur du Marché de Rungis en termes de chiffre d’affaires. Il occupe 9 pavillons, sur les 200 disponibles. Viennent ensuite les produits carnés, les produits de la mer et d’eau douce, les produits laitiers, l'horticulture et décoration. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte