2 min de lecture

Les infos de 5h - Enseignante empoisonnée : "Ils étaient en train de jouer", raconte un élève à propos des responsables

Selon une source proche de l'enquête, l'empoisonnement volontaire d'une enseignante au détergeant, dans un collège des Yvelines mardi, serait dû à un pari entre deux élèves. L'un de leur camarades de classe s'est souvenu du comportement des deux adolescents avant qu'ils ne passent à l'acte.

Vue générale de la cour du collège (illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Le journal RTL de 5h du 22 décembre 2023

00:08:54

Le journal RTL de 5h du 22 décembre 2023

00:08:54

Célestin Bougère - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce devait être un moment de joie. Un goûter de Noël s'est terminé à l'hôpital, mardi, pour une professeure d'arts-plastiques d'un collège d'Ecquevilly dans les Yvelines. Un élève a mis du détergeant dans le verre de l'enseignante, qui est sortie de l'hôpital jeudi. Ses jours ne sont pas en danger. L'établissement, cependant, reste sous le choc. La professeure a été prise d'un malaise après que du spray nettoyant a été versé dans son gobelet. 

Il s'agirait du résultat d'un défi entre deux collégiens. À sortie des cours, les élèves de cette classe de 3e son encore abasourdis : "Je n'aurais pas pensé que quelqu'un de la classe puisse faire ça. Cela a choqué tout le monde", nous explique une collégienne, qui n'en revient pas. "On est tous les jours avec eux", s'étonne l'adolescente, qui se pose encore la question : qu'est-il passé par la tête de son camarade pour en venir à verser du détergeant dans le verre de leur professeure ? 

Une source proche du dossier affirme que l'élève répondait à un défi lancé par l'un de ses amis. Ce deuxième élève est venu jeudi se dénoncer à la direction du collège. L'un de leurs camarades de classe raconte une plaisanterie qui a mal tourné : "Il étaient en train de jouer, ce n'était pas vraiment pour tuer la professeure. C'était un truc de gamin", explique-t-il, se disant "très énervé" par leur acte, car "c'était une prof [qu'il] appréciait". "C'était peut-être un camarade pour moi avant, mais maintenant il a déconné", conclut le garçon. Tous les élèves que nous avons rencontré adressent une pensée à leur enseignante, qu'ils espèrent revoir rapidement.

À écouter également dans ce journal

Grève surprise des Eurostar - La circulation des Eurostar devrait rependre ce vendredi, après une belle pagaille hier, à cause d'une grève surprise. Des salariés d'Eurotunnel, l'entreprise qui gère le tunnel sous la Manche, ont paralysé le trafic jeudi soir. Un accord a finalement été trouvé entre les grévistes et la direction.

À lire aussi

Macron en Jordanie - Volaille aux morilles et buche chocolat-noisettes, c'est le menu du dîner de Noël qu'Emmanuel Macron a partagé jeudi soir avec les troupes françaises déployées en Jordanie. Le président de la République a notamment soutenu, dans un discours, l'action des forces françaises contre le terrorisme au Proche et au Moyen-Orient.

Fusillade à Prague - Il a assassiné son père avant de faire un massacre, en tuant 14 personnes, jeudi, à l'université. Ce vendredi, le profil de l'assaillant de l'attentat de Prague, en République-Tchèque, se dévoile davantage. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info