Plus de trains jusqu'à nouvel ordre. C'est ce qu'avaient annoncé les syndicats français d'Eurotunnel jeudi 21 décembre. Une grève entraînant "l'interruption complète du service et la fermeture [des] terminaux en France et au Royaume-Uni", comme l'indiquait Getlink, maison mère d'Eurotunnel, dans un communiqué.
"Les organisations syndicales ont rejeté la prime exceptionnelle de 1.000 euros annoncée en fin d'année par la direction et appelé à la grève pour en demander le triplement", a poursuivi la direction. Si la circulation des trains était à l'arrêt, c'était également le cas des navettes pour camions et voitures, également bloquées. Des annulations en direction de Paris, Bruxelles et Amsterdam qui ont provoqué un vent de panique chez les voyageurs, pris au dépourvu, tout comme les agents d'accueil et de sécurité en gare.
Ces derniers ont d'ailleurs dû, à l'annonce de la grève, faire évacuer les passagers ayant déjà passé les portiques de sécurité et qui attendaient de monter dans leur train. "On ne sait pas comment on va rentrer à Londres aujourd'hui", désespère Nick, un Britannique bloqué en gare de Lille-Europe. "Et vu l'e-mail qu'on a reçu, on dirait qu'il n'y aura plus de trains pour la journée !"
"Le blocage du tunnel sous la Manche est inacceptable. Une solution doit être immédiatement trouvée", a déclaré sur X le ministre des Transports Clément Beaune. "J'appelle chacun à la responsabilité, pour assurer la circulation et les départs en vacances dans de bonnes conditions."
Les syndicats d'Eurotunnel ont annoncé jeudi la fin de la grève surprise entamée à la mi-journée et la réouverture "ce soir" du tunnel sous la Manche, faisant valoir des discussions "porteuses de résultats" avec leur direction. La circulation devrait progressivement reprendre dès ce vendredi 22 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte