Dans les Yvelines, les élèves du collège d'Issou n'ont plus cours depuis vendredi 8 décembre. Tous leurs professeurs ont décidé d'exercer leur droit de retrait en soutien à une de leur collègue. Cette professeure de français est pointée du doigt par des élèves et leurs parents pour avoir montré une peinture de la Renaissance en classe.
Jeudi matin, pour illustrer un texte, l'enseignante montre Diane et Actéon, une peinture du XVIIe siècle où l'on voit plusieurs muses dévêtues. Certains élèves, cinq ou six selon nos informations, détournent le regard. À la fin du cours, des rumeurs sont relayées partout dans le collège : la prof aurait tenu des propos déplacés, anti-islam. Tout cela est complètement faux. Pourtant, dès le lendemain, des parents se présentent devant le collège pour demander des explications.
Les professeurs ont donc décidé d'exercer leur droit de retrait et de déposer un préavis de grève ce lundi 11 décembre. Une décision soutenue par cette maman d'un collégien. "Je comprends tout à fait que les enseignants puissent se sentir dans l'insécurité par rapport à tout ce qu'il s'est passé ces derniers temps. Je comprends qu'ils aient peur pour leurs vies aussi ou peut-être que faire ça maintenant, avant qu'il n'arrive quelque chose, c'est mieux aussi".
"C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" estime Lionel Giraud le maire d'Issou. Depuis des mois, l'équipe éducative dénonce un climat tendu, avec des faits de calomnies et des violences répétées au sein de l'établissement. Le principal du collège a alerté sa hiérarchie dans une lettre le 1er décembre dernier. Un courrier dans lequel il fait part de ses inquiétudes concernant le comportement de certains élèves et de certains parents. "Le problème ce n'est pas la laïcité. Les enseignants ont surtout besoin de plus de moyens pour mieux gérer les problèmes de discipline" estime Lionel Giraud, le maire d'Issou. Les équipes de l'académie de Versailles se sont réunies ce matin avec les professeurs. Plusieurs mesures d'urgence devraient être mises en places, notamment des postes de CPE et de surveillants en plus.
Seine-et-Marne - L'enquête pour homicide involontaire se poursuit ce lundi après la mort de deux adolescents dans un refus d'obtempérer. Le syndicat policier Alliance s'indigne.
Proche-Orient - La France durcit le ton contre les colons israéliens. De plus en plus de Palestiniens se font agresser en Cisjordanie.
Pêche - La pêche à l'anguille pourrait bientôt être interdite. Le Parlement européen doit se prononcer à ce sujet ce lundi. Un chef étoilé confie à RTL qu'il n'utilisera plus jamais ce produit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte