Mardi 19 décembre, une professeure a été victime d'une tentative d'empoisonnement dans un collège d'Ecquevilly, dans les Yvelines, lors d'un goûter de Noël. La victime, hospitalisée, n'a jamais eu aucun doute sur le geste intentionnel de son élève de 3e.
Celui-ci est passé aux aveux. Il s'est présenté dans le bureau de la principale du collège avec sa famille. Il a reconnu avoir tendu un verre contenant du détergent à sa professeure d'arts plastiques. Le jeune qui regrette son geste devra faire face au conseil de discipline à la rentrée de janvier 2024. Les parents d'élèves se questionnent sur la portée de cet acte dans un établissement habituellement peu concerné par les problèmes de discipline.
Après avoir bu du détergent, l'enseignante a été transportée en urgence à l'hôpital. Elle souffre d'irritation, mais reste surtout très choquée. Elle a quitté l'hôpital et est allée porter plainte. De nombreux élèves lui ont apporté leur soutien : "Ce qu'il s'est passé, ça a choqué beaucoup de monde. Moi aussi ça m'a choqué qu'une professeure se fasse violenter. Au fond, c'était une prof' gentille, elle était bien avec nous, et subir ça, ce n'est pas un bon truc", dit l'un d'entre eux. Ses collègues ont exercé leur droit de retrait mercredi 20 décembre, tandis que l'académie a annoncé se joindre à la plainte déposée.
La fille de Nathalie est scolarisée en 5e dans l'établissement. Elle se dit "surprise que cela puisse arriver dans son établissement scolaire, à sa professeure qui était appréciée. Savoir si ce n'est pas quelqu'un qui n'a pas eu sens de son acte ou si c'était prémédité. On va laisser la gendarmerie faire son enquête". Une gendarme était justement présente ce jeudi matin dans la classe pour préciser les modalités de l'enquête aux élèves.
Loi immigration - Une loi qu'Emmanuel Macron assume. Il l'a répété mercredi soir durant un entretien fleuve sur France 5. Il ajoute même que c'est un bouclier face au Rassemblement National. D'autres sujets abordés par le président ont fait bondir, en particulier lorsqu'il s'est présenté comme grand admirateur de Gérard Depardieu.
Gaza - Après l'attaque terroriste du 7 octobre dernier, 20.000 personnes auraient été tuées en représailles par l'armée israélienne dans la bande de Gaza. C'est le Hamas qui donne ce chiffre, impossible à vérifier puisque les journalistes occidentaux ne sont pas autorisés à entrer dans l'enclave. En revanche, les organisations humanitaires sur place alertent depuis des semaines sur la tragédie qui est en train d'avoir lieu.
Football - L'UEFA et la FIFA n'ont pas tous les droits selon la Cour de justice de l'union européenne (CJUE). Ces institutions ne peuvent pas décider de qui a le droit d'organiser ou non d'autres compétitions. En l'occurrence, cela concerne le projet de Super League menée par plusieurs clubs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte