1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Emmanuel Macron : sa présence à la messe du pape critiquée, l'Élysée réagit
2 min de lecture

Les infos de 18h - Emmanuel Macron : sa présence à la messe du pape critiquée, l'Élysée réagit

Les critiques fusent ce jeudi 14 septembre, après l'annonce de la présence d'Emmanuel Macron à la messe donnée par le pape François, samedi 23 septembre, au stade Vélodrome de Marseille. La venue du président est-elle contraire au principe de laïcité ? L'Élysée répond.

Emmanuel Macron et le pape François en octobre 2022 (illustration).
Crédit : VATICAN MEDIA / AFP
Le journal RTL de 18h du 14 septembre 2023
00:11:04
Le journal RTL de 18h du 14 septembre 2023
00:11:04
Marie Guerrier - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À peine annoncée, déjà critiquée. La présence d'Emmanuel Macron à la messe du pape François à Marseille samedi 23 septembre fait polémique. Pour la gauche, le président d'une République laïque n'a pas sa place dans un tel événement. Qu'en dit l'Élysée ?

Selon le Palais, la présence du chef de l'État à cette messe est "une présence républicaine". "Il [Emmanuel Macron, Ndlr] va assister à un événement populaire et festif", poursuit la présidence. Plus de 60.000 personnes seront présentes dans l'enceinte du stade Vélodrome, et des dizaines de milliers d'autres sont attendues aux abords pour voir le pape

Emmanuel Macron sera parmi eux, et assistera à la messe en tant que chef d'État. L'Élysée précise par ailleurs qu'il "assistera" et ne participera donc pas à l'eucharistie. Le président n'ira donc pas communier, respectant le principe de la neutralité. 

Il n'en est d'ailleurs pas à sa première messe : ce dernier avait assisté aux obsèques de Johnny Hallyday à la Madeleine, ainsi qu'à celles de Jacques Chirac à Saint-Sulpice. L'entourage d'Emmanuel Macron fait aussi remarquer qu'il s'est rendu à la synagogue pour une cérémonie de vœux, et qu'il a participé à la rupture de jeûne du ramadan. Et de rappeler surtout que le principe de laïcité n'exclut pas les relations avec les religions. 

À lire aussi

Enfin, l'argument suprême, qui consiste à invoquer le pieux général De Gaulle, à qui l'on attribue cette formule : "La République ne communie pas", disait-il, lorsqu'il assistait à des messes publiques.

À écouter également dans ce journal

Tarifs de l'électricité - Il n'y aura pas d'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité de 10 à 20% en février prochain. Une précision apportée ce jeudi après-midi par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, en réaction à une proposition de hausse évoquée par la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Immobilier - Les taux de crédit immobilier ne semblent pas prêts de baisser. La Banque Centrale européenne a encore relevé son taux d'intérêt de référence. C'est la dixième hausse depuis juillet 2022.

Mondial de rugby 2023 - le XV de France affrontera ce jeudi soir, en 2e match de cette Coupe du monde 2023, l'Uruguay. Dès 21h, le coq français fera ainsi face au téro, un oiseau sud-américain, emblème de l'équipe uruguayenne. Un match à suivre sur RTL. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte