"Le chauffeur a asséné un violent coup sur le visage de celui que je défends. [...] C'est mon client qui a été agressé en premier". Cette forte déclaration de l'avocat de la défense ne concorde pas avec le déroulé des faits officiel.
Le dimanche 5 juillet, Philippe Montguillot, chauffeur de bus de 58 ans et père de trois enfants, est violemment agressé à Bayonne. Il aurait, selon le procureur de la République, demandé à deux individus de mettre leur masque à bord du véhicule.
Ces derniers auraient refusé et frappé le chauffeur. Philippe Montguillot se retrouve alors en état de mort cérébrale, avant de décéder après avoir passé cinq jours dans le coma.
"La réalité n'est pas celle qui se dit sur la place publique", assène l'avocat de l'un des deux meurtriers présumés, au micro de France Bleu Pays Basque. Il considère l'acte de son client "inadmissible", mais revient sur l'origine de la rixe.
Philippe Montguillot aurait porté le premier coup, un coup de tête en pleine figure du jeune homme de 22 ans. Celui-ci bascule en arrière. C'est après cette première confrontation que les deux hommes jugés pour "homicide volontaire" s'en seraient pris violemment au chauffeur, provoquant son décès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte