- 06m26s
1 min de lecture
Une voiture de police (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'un des suspects interpellés dans le cadre d'un projet d'attaque visant les fêtes de fin d'année avait déjà été condamné pour terrorisme. Les faits remontent à 2015 selon les informations de RTL et celles du Centre d'Analyse du terrorisme. Il s'agirait du premier jihadiste "sortant", c'est-à-dire sorti de prison, à récidiver depuis début 2014 et le début de la vague d'attentats liée aux filières syro-irakienne.
En 2015, le jeune homme âgé de 17 ans avait activement participé à un groupe de discussion sur l'application Télégram animé par Ines Madani, une française qui incitait aux départs en Syrie et à commettre des attentats en France, et qui tentera ensuite de faire exploser une voiture près de Notre-Dame. Le suspect avait alors lui-même déjà évoqué une attaque au couteau, selon l'enquête.
Interpellé, il est condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme. Libéré en 2019, il était depuis sous le régime du sursis probatoire avec obligation de pointage au commissariat, suivi psychologique et obligation de travail. Obligations qu'il respectait selon une source judiciaire contactée par RTL.
Il était aussi étroitement surveillé par la DGSI qui avait détecté des échanges inquiétants avec un comparse : un nouveau projet d'attaque au couteau pendant les fêtes de Noël. Le djihadiste est retourné derrière les barreaux.
Présidentielle 2022 - Invitée du journal de 20h de TF1, la socialiste Anne Hidalgo appelle à une primaire pour désigner le candidat de gauche à l'élection présidentielle.
Transports - Le trafic du RER B sera très perturbé en raison d'un appel à la grève aujourd'hui. Deux trains sur cinq sont supprimés.
Football - Lille s'est qualifié en huitièmes de finale de Ligue des Champions après sa victoire 1-3 face aux Allemands de Wolfsburg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte