1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Attentat déjoué à Paris : un des suspects déjà condamné pour terrorisme
1 min de lecture

Les infos de 5h - Attentat déjoué à Paris : un des suspects déjà condamné pour terrorisme

Deux hommes ont été interpellés le 29 novembre pour avoir prévu de commettre des attentats lors des fêtes de fin d'année.

Une voiture de police (illustration)
Une voiture de police (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Les infos de 5h - Attentat déjoué à Paris : un des suspects déjà condamné pour terrorisme
08:06
Le journal RTL de 5h du 09 décembre 2021
08:06
Thomas Prouteau - édité par Étienne Bianchi

L'un des suspects interpellés dans le cadre d'un projet d'attaque visant les fêtes de fin d'année avait déjà été condamné pour terrorisme. Les faits remontent à 2015 selon les informations de RTL et celles du Centre d'Analyse du terrorisme. Il s'agirait du premier jihadiste "sortant", c'est-à-dire sorti de prison, à récidiver depuis début 2014 et le début de la vague d'attentats liée aux filières syro-irakienne.

En 2015, le jeune homme âgé de 17 ans avait activement participé à un groupe de discussion sur l'application Télégram animé par Ines Madani, une française qui incitait aux départs en Syrie et à commettre des attentats en France, et qui tentera ensuite de faire exploser une voiture près de Notre-Dame. Le suspect avait alors lui-même déjà évoqué une attaque au couteau, selon l'enquête. 

Interpellé, il est condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme. Libéré en 2019, il était depuis sous le régime du sursis probatoire avec obligation de pointage au commissariat, suivi psychologique et obligation de travail. Obligations qu'il respectait selon une source judiciaire contactée par RTL. 

Il était aussi étroitement surveillé par la DGSI qui avait détecté des échanges inquiétants avec un comparse : un nouveau projet d'attaque au couteau pendant les fêtes de Noël. Le djihadiste est retourné derrière les barreaux.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Invitée du journal de 20h de TF1, la socialiste Anne Hidalgo appelle à une primaire pour désigner le candidat de gauche à l'élection présidentielle. 

Transports - Le trafic du RER B sera très perturbé en raison d'un appel à la grève aujourd'hui. Deux trains sur cinq sont supprimés.  
Football - Lille s'est qualifié en huitièmes de finale de Ligue des Champions après sa victoire 1-3 face aux Allemands de Wolfsburg.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/