1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Ile-de-France : ce que l'on sait du projet d'attentat déjoué
2 min de lecture

Les infos de 18h - Ile-de-France : ce que l'on sait du projet d'attentat déjoué

La DGSI a annoncé avoir interpellé deux hommes qui prévoyaient d'attaquer des passants au couteau.

Voiture de police (illustration)
Voiture de police (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Les infos de 18h - Ce que l'on sait du projet d'attentat déjoué à Paris
15:49
Le journal RTL de 18h du 08 décembre 2021
15:49
Cindy Hubert - édité par Thibault Nadal

C'est donc un nouveau projet d'attaque qui a été déjoué en France. Deux suspects ont été arrêtés la semaine dernière en Ile-de-France. Les deux hommes de 23 ans projetaient de s'attaquer à des passants dans des endroits très fréquentés pendant les fêtes.

Tout commence par un tuyau donné aux services de renseignement. Deux jeunes parleraient de semer la mort d'ici Noël. L'un d'eux est déjà connu de la DGSI pour sa radicalisation. Les deux hommes sont entrés en contact sur internet, il y a très peu de temps, puis ils se rencontrent au moins une fois physiquement. 

La DGSI ne veut pas attendre et les deux jeunes sont immédiatement placés en garde à vue. L'un passe aux aveux et confirme que le duo envisageait de passer à l'acte pendant les périodes de fêtes. Plusieurs cibles sont évoquées : des rues bondées, des universités, des centres commerciaux, dont un en particulier, situé en région parisienne. 

Un des deux hommes décrit son complice présumé comme "le plus motivé de l'équipe", qui lui aurait suggéré d'utiliser des couteaux pour "tuer des mécréants au hasard", avant de mourir en martyr. Le second suspect, lui nie tout projet d'attentat. 

À lire aussi

À leurs domiciles, la police a saisi un couteau, plusieurs téléphones et ordinateurs. À l'intérieur, de nombreux documents jihadistes et des vidéos sanglantes signées État islamique. Les deux jeunes sont aujourd'hui en prison.

À écouter également dans ce journal

Politique - Le ministre des PME, Alain Griset a annoncé sa démission du gouvernement ce mercredi après avoir appris sa condamnation pour avoir omis de déclarer une partie de son patrimoine

Faits divers - Un troisième corps a été retrouvé ce mercredi à Sanary-sur-Mer après l'effondrement d'un immeuble lundi matin. Il s'agit d'un homme de 58 ans. Après avoir retrouvé le corps, le préfet a annoncé que les investigations étaient terminés. 


Ligue des Champions - Lille affronte Wolfsburg ce mercredi soir pour la dernière journée de Ligue des Champions. Avec un match nul ou une victoire, Lille serait assuré de rejoindre les huitièmes de finale pour la deuxième fois de son histoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/