2 min de lecture

Attentat raté de Notre-Dame : Inès Madani condamnée en appel à 30 ans de réclusion

La jihadiste Inès Madani a été condamnée lundi en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour un attentat manqué près de Notre-Dame en septembre 2016.

La cathédrale Notre-Dame de Paris le 25 mars 2020

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d'assises spéciale a confirmé la peine infligée en première instance à Inès Madani, jeune jihadiste de 24 ans, soit 30 ans de réclusion criminelle dont deux tiers de sûreté pour un attentat manqué aux bonbonnes de gaz près de Notre-Dame en septembre 2016. Inès Madani, qui était âgée de 19 ans au moment des faits et qui avait fait appel de sa condamnation, n'a pas semblé réagir à l'énoncé du verdict, après près de cinq heures de délibérations.

Dans ses derniers mots à la cour avant que celle-ci ne se retire pour délibérer, l'accusée s'est présentée comme une "repentie". "Aujourd'hui, je ne suis plus la même personne qu'il y a cinq ans", a-t-elle lancé, ajoutant "regretter sincèrement" les faits et "leur gravité". Ses avocats Daphné Pugliesi et Tewfik Bouzenoune avaient demandé vendredi à la cour "un peu d'espoir", avec une peine "un peu en-dessous de trente ans, vu sa totale reconnaissance des faits et son jeune âge".

L'avocat général, Guillaume Portenseigne, avait au contraire estimé "totalement inconcevable" qu'Inès Madani, restée "loin d'une déradicalisation", "puisse être condamnée à moins de trente ans de réclusion criminelle" pour cette tentative d'"attentat de masse".

Rappel des faits

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2016, Inès Madani et une autre jihadiste, Ornella Gilligmann condamnée elle à 25 ans de réclusion, avaient garé une voiture contenant six bonbonnes de gaz devant la terrasse bondée d'un restaurant près de Notre-Dame de Paris, et avaient essayé de l'incendier avec du gasoil. Seul ce mauvais choix de ce carburant, difficilement inflammable, a permis d'éviter une explosion meurtrière.

À écouter aussi

Inès Madani a également été condamnée pour avoir, lors de sa cavale, tenté d'assassiner un policier de la DGSI. Elle avait été arrêtée, un couteau à la main, le 8 septembre 2016 à Boussy-Saint-Antoine dans l'Essonne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte