1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Affaires des écoutes : Nicolas Sarkozy de retour au tribunal
1 min de lecture

Les infos de 5h - Affaires des écoutes : Nicolas Sarkozy de retour au tribunal

L'ancien président est jugé en appel à partir de ce lundi 5 décembre pour corruption et trafic d'influence, dans l'affaire dite des "écoutes".

Nicolas Sarkozy, le 7 mai 2022.
Nicolas Sarkozy, le 7 mai 2022.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 05 décembre 2022
00:09:35
Les infos de 5h - Affaires des écoutes : Nicolas Sarkozy de retour au tribunal
00:09:35
Anne Le Henaff - édité par Florine Boukhelifa

Alors que la droite se cherche un nouveau patron, Nicolas Sarkozy a rendez-vous au tribunal. L'ancien président est jugé en appel à partir de ce lundi 5 décembre dans l'affaire des "écoutes". Il est poursuivi pour corruption et trafic d'influence, accusé d'avoir tenté d'obtenir des informations de la part d'un haut magistrat dans l'affaire Bettencourt. Alors qu'il avait été condamné à un an de prison ferme en première instance, Nicolas Sarkozy pourrait se retrouver derrière les barreaux.

Cela va dépendre de la peine prononcée par la cour d'appel, sachant que l'ancien chef de l'État est poursuivi pour corruption active sur magistrat, en l'occurrence un juge à qui il aurait promis de l'aide pour un poste en échange d'informations sur une procédure le concernant, et pour trafic d'influence. Pour ces deux infractions, Nicolas Sarkozy risque au maximum dix années de prison et une amende d'un million d'euros.


En première instance, la justice avait d'emblée annoncé que la peine fixée, trois ans dont un an ferme, serait aménagée, c'est à dire purgée à domicile avec un bracelet électronique. Et dans le cas de l'ancien président, toute peine inférieure à deux ans peut être effectuée ainsi. Au delà de deux ans ferme, il devra passer par la case prison.

À écouter également dans ce journal

Politique - Les adhérents des Républicains ont emmené dimanche 4 décembre Éric Ciotti et Bruno Retailleau au second tour de l'élection du nouveau président du parti de droite

À écouter aussi

Sécurité - L'hôpital de Versailles est la cible depuis dimanche 4 décembre d'une cyberattaque à l'origine notamment de l'interruption du système informatique. 
Football - Après leur victoire contre la Pologne dimanche, les Bleus feront face à l'Angleterre samedi 10 décembre pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.