Alors que la droite se cherche un nouveau patron, Nicolas Sarkozy a rendez-vous au tribunal. L'ancien président est jugé en appel à partir de ce lundi 5 décembre dans l'affaire des "écoutes". Il est poursuivi pour corruption et trafic d'influence, accusé d'avoir tenté d'obtenir des informations de la part d'un haut magistrat dans l'affaire Bettencourt. Alors qu'il avait été condamné à un an de prison ferme en première instance, Nicolas Sarkozy pourrait se retrouver derrière les barreaux.
Cela va dépendre de la peine prononcée par la cour d'appel, sachant que l'ancien chef de l'État est poursuivi pour corruption active sur magistrat, en l'occurrence un juge à qui il aurait promis de l'aide pour un poste en échange d'informations sur une procédure le concernant, et pour trafic d'influence. Pour ces deux infractions, Nicolas Sarkozy risque au maximum dix années de prison et une amende d'un million d'euros.
En première instance, la justice avait d'emblée annoncé que la peine fixée, trois ans dont un an ferme, serait aménagée, c'est à dire purgée à domicile avec un bracelet électronique. Et dans le cas de l'ancien président, toute peine inférieure à deux ans peut être effectuée ainsi. Au delà de deux ans ferme, il devra passer par la case prison.
Politique - Les adhérents des Républicains ont emmené dimanche 4 décembre Éric Ciotti et Bruno Retailleau au second tour de l'élection du nouveau président du parti de droite.
Sécurité - L'hôpital de Versailles est la cible depuis dimanche 4 décembre d'une cyberattaque à l'origine notamment de l'interruption du système informatique.
Football - Après leur victoire contre la Pologne dimanche, les Bleus feront face à l'Angleterre samedi 10 décembre pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.