Un sonar va sonder la Loire pour tenter de retrouver le corps de Steve Maia Caniço, disparu depuis la Fête de la musique, a annoncé mercredi 24 juilllet en fin de journée le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.
La disparition du jeune homme de 24 ans a coïncidé avec une intervention controversée des forces de l'ordre, en pleine nuit, sur les bords de la Loire, dans la nuit du 21 au 22 juin.
"La brigade fluviale de la préfecture de police de Paris va mettre à disposition un zodiac équipé d'un sonar et ce, pendant plusieurs jours", a déclaré le magistrat lors d'un point-presse. Pierre Sennès a assuré que, "depuis le premier jour, un plan de recherches intensif a été mis en oeuvre et des opérations sont menées tous les jours" pour retrouver le jeune homme disparu.
Le procureur a détaillé les moyens déployés ces dernières semaines. Des plongeurs du service départemental d'incendie et de secours et de la gendarmerie ont régulièrement sillonné le fleuve "sur plusieurs kilomètres". Des drones, un hélicoptère et un avion Cessna de la Police aux frontières ont également cherché à repérer le corps depuis les airs, suscitant parfois de faux espoirs.
"Nous mesurons l'angoisse de la famille, qui voit passer les jours (...) Nous savons que cette attente doit être insupportable et nous engageons de gros moyens pour retrouver M. Maia Caniço. Tous les moyens qui nous paraissent utiles seront utilisés, et ce, sans aucune contrainte budgétaire", a précisé le procureur de la République.
Dans cette affaire, cinq procédures sont menées en parallèle, dont une enquête administrative conduite par l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) et une enquête de la police judiciaire à la suite de "dix plaintes de policiers qui ont été blessés lors des événements de la Fête de la musique", avait indiqué récemment M. Sennès à la presse.
Royaume-Uni - Boris Johnson a été nommé Premier ministre du Royaume-Uni. Dans son premier discours devant le 10 Downing Street, il a affirmé que la sortie de l'Union européenne se ferait "coûte que coûte", même sans accord, le 31 octobre 2019.
Canicule - La pointe de consommation a été atteinte à 12h45 ce mercredi 24 juillet, avec 59.715 mégawatts. C'est légèrement plus que le record saisonnier, atteint le 22 juin 2017 (59.500 mégawatts).
Vigilance rouge - Le Premier ministre appelle les Français à "la concentration" et à faire attention à eux-mêmes, mais surtout "aux personnes isolées."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte