1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Yvelines : ce que l'on sait de l'agression du fils d'un élu par des militants d'ultra-droite
3 min de lecture

Les infos de 18h - Yvelines : ce que l'on sait de l'agression du fils d'un élu par des militants d'ultra-droite

Le fils d'un adjoint au maire de Viroflay a été agressé dimanche 14 janvier par deux militants d'extrême droite. Ils ont notamment tagué des inscriptions qui glorifient le nazisme sur la maison du père.

Le fils d'un adjoint au maire de Viroflay a été agressé dimanche 14 janvier par deux militants d'extrême droite.
Crédit : Arthur Perreira / RTL
Le journal RTL de 18h du 15 janvier 2024
00:13:08
Le journal RTL de 18h du 15 janvier 2024
00:13:08
Arthur Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL vous l'avait révélé à la mi-journée. Dans les Yvelines, le fils d'un élu a été tabassé, dimanche 14 janvier au soir, par l'ultra-droite. Il s'agit du fils d'un adjoint au maire de Viroflay. Ce dernier rentrait chez son père lorsqu'il a aperçu deux militants en train de taguer des croix gammées sur la façade de la maison et il a été pris à partie.

Le père de la victime, adjoint au maire à la sécurité, est très choqué. Il lit, au micro de RTL, les inscriptions taguées sur les murs en béton de son domicile. En bleu, noir et rouge : "'Heil Hitler', 'white power', 'nazi et fier'". "Ces positions de valorisation du nazisme… On est où ?", s'interroge-t-il.    

Dans la rue, plusieurs maisons ont été prises pour cible ; l'élu n'est pas délibérément visé. Mais, hier soir, vers 21h10, alors que la nuit est déjà tombée, son fils est tombé sur les tagueurs, avec qui il a essayé de dialoguer. Alors qu'il s'est avancé vers eux, "le jeune s'est raidit", relate l'élu. "Il s'est mis en position de boxeur et a boxé mon fils en lui envoyant un coup dans le visage, sur l'arcade sourcilière, qui a commencé à fortement saigner", poursuit-il. 

Gazé et blessé, l'homme de 36 ans finit par gagner le domicile de son père, à qui il demande d'appeler la police, son téléphone étant brisé. Les deux militants d'extrême droite ont été interpellés en moins de cinq minutes par la brigade anti-criminalité. Père et fils ont porté plainte contre les deux individus, respectivement âgés de 18 et 16 ans. 

À écouter aussi

La victime, qui porte un bandage au niveau de l'arcade sourcilière affirme que "ce n'est rien" et que "le plus grave, ce sont les tags sur les murs"

À écouter également dans ce journal

La Réunion. L'alerte violette a été levée ce matin sur l'île de l'océan Indien après le passage du cyclone Belal, mais ce dernier reste menaçant. L'alerte rouge reste en vigueur alors que des vents pouvant atteindre jusqu'à 160km/h continuent de souffler et que 100.000 foyers restent privés d'électricité. 

Polémique. La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra peine à sortir de la tourmente après ses propos sur la scolarisation de ses enfants dans le privé. Certains réclament sa démission et l'accusent de mensonge après la publication d'un article qui contredit ses justifications. 

Épargne. Le taux du Livret d'épargne populaire va baisser. Il passera de 6% à 5% pour les six prochains mois. En revanche, Bercy a décidé de maintenir le taux du livret A à 3%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte