Les habitants de la réunion sont toujours priés de rester confinés à cause du cyclone Belal. Depuis le milieu de la matinée du 15 janvier, l'île française de l'océan Indien est repassée en alerte rouge, ce qui permet aux secours de pouvoir intervenir, chose impossible sous alerte violette.
Il faut dire que l'œil du cyclone, contrairement à ce que l'on pourrait croire, correspond à une petite accalmie. À la mi-journée, on constate donc de premiers dégâts. Mais après quelques minutes, la tempête reprend.
Dehors, on compte par dizaines les arbres déracinés, dont certains se sont abattus sur des installations électriques. "Il n'y a rien à faire, explique un père de famille, à part se confiner et attendre en espérant que le toit ne s'arrache pas, qu'on puisse rester au sec. Le temps que les secours arrivent, ça peut prendre du temps et si l'on se retrouve sans toit avec des vents de 200 km/h, je ne sais pas trop comment on peut gérer la situation".
Sur place, les habitants espèrent donc que la suite du passage du cyclone sera moins fort, moins violent que ce qu'ils ont vécu dans la nuit et dans la matinée. La violence des vents a déjà causé la mort d'au moins une personne, un sans domicile fixe qui ne s'était mis à l'abri. Selon le dernier bilan de la préfecture, 57.000 foyers sont toujours privés d'électricité et quasi 35.000 personnes n'ont plus accès de façon temporaire à l'eau potable.
Amélie Oudéa-Castéra - La polémique enfle autour des raisons qui ont conduit la ministre à scolariser ses enfants dans le privé. Celle-ci demande à ce que la page soit tournée, assurant ne pas vouloir "aller plus avant sur le terrain de la vie personnelle et de la vie privée" et précisant "croire en l'école de la République".
Braquage - Plusieurs membres d'un commando ont tenté de braquer un fourgon blindé dans la matinée du 15 janvier à Champigny-sur-Marne. Ils n'ont pas réussi à s'emparer des fonds transportés, mais ils ont pu prendre la fuite et sont activement recherchés.
Économie - Bercy choisi d'abaisser de 6% à 5% le taux du Livret d'épargne populaire, réservé aux plus modestes. Il maintient par ailleurs le taux du Livret A à 3%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte