1 min de lecture

Cherbourg : des tags racistes et islamophobes découverts sur la mosquée

Une plainte a été déposée alors que des inscriptions injurieuses et des menaces de mort ont été taguées sur le portail du lieu de culte et dans des rues alentour.

Police nationale (illustration)

Crédit : AFP

Sarah Boumghar & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils ont été rapidement effacés. Des tags islamophobes et racistes ont été découverts sur la mosquée de Cherbourg (Manche) et dans les rues alentours, ce samedi 25 novembre au matin. 

Les inscriptions "mort aux bougnoules", "mort aux arabes" ou encore "justice pour Thomas, ici on est en France", référence à l'adolescent décédé après avoir été poignardé à la sortie d'un bal de village dans la Drôme, ont été tracées à la peinture rouge sur le portail d'entrée du lieu de culte et dans des rues adjacentes.

"Une plainte a été déposée, et le procureur a été saisi de l'affaire", indique la préfecture dans un communiqué. Le préfet de la Manche Xavier Brunetière, qui s'est rendu sur place, "condamne avec la plus grande fermeté cet acte islamophobe et apporte son soutien à l'ensemble de la communauté musulmane", peut-on également y lire.

Le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé, s'est également rendu sur les lieux. Il dénonce sur son compte Twitter un "acte raciste odieux". Le ministre de l'Intérieur, Gérarld Darmanin, promet quant à lui que "la police recherchera les auteurs pour les traduire en justice".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info