Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, l'a officiellement annoncé : le taux du Livret A reste à 3%. Il s'agit du placement préféré des Français, 80% en détiennent un. Ce maintien du taux est une bonne nouvelle, idem pour le Livret d'épargne populaire (LEP), calculé en fonction de l'inflation.
L'inflation a diminué l'année dernière, ce qui devrait théoriquement avoir pour conséquence la baisse du taux du LEP à 4,5%. Mais Bercy et la Banque de France se sont mis d'accord pour maintenir le taux à 5%, un coup de pouce destiné aux plus modestes. Ce cousin du Livret A fonctionne également sans frais de versement, de prélèvement, avec des intérêts nets d'impôts.
Mais il est réservé aux Français dont les revenus sont les plus bas. Sur 18 millions de bénéficiaires potentiels, seuls 11 millions de personnes en ont ouvert un, mais les équipes de Bruno Le Maire se concentrent sur la progression, avec 4 millions de comptes ouverts ces deux dernières années.
Cette progression est due à son taux de 5%, l'un des plus intéressants du marché, à son plafond relevé à plus de 10.000 euros et à une campagne envoyée par l'État par mail aux Français éligibles. Les banques, elles, sont souvent accusées d'oublier de prévenir leurs clients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte