1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Yvelines : le fils d'un élu agressé par deux militants d'ultra-droite
1 min de lecture

INFO RTL - Yvelines : le fils d'un élu agressé par deux militants d'ultra-droite

Dimanche 14 janvier au soir, un jeune homme de 18 ans et une adolescente de 16 ans ont tagué une croix celtique et des croix gammées sur le domicile de l'adjoint au maire de Viroflay (Yvelines). Le fils de l'élu, qui rentrait à ce moment-là, a été violemment roué de coups. Selon nos informations, la jeune adolescente est la sœur de Marc de Caqueray-Valménier, l'un des leaders de l'ultra-droite parisienne.

Les tags sur le domicile de l'adjoint au maire de Viroflay (Yvelines)
Crédit : Arthur Pereira / RTL
INFO RTL - Yvelines : le fils d'un élu agressé par deux militants d'ultra-droite
00:01:10
Maxime Levy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est environ 21h30 ce dimanche 14 janvier dans ce petit quartier pavillonnaire de Viroflay (Yvelines). Selon les informations de RTL, confirmées par plusieurs sources concordantes, un jeune homme de 18 ans et une adolescente de 16 ans taguent la propriété de Louis le Pivain, adjoint à la sécurité de la ville de Viroflay. Armés d'une bombe de peinture, ils inscrivent sur le mur une croix celtique, des croix gammées ainsi que le terme "fuck antifa". Alors que le fils de l'élu rentrait chez lui, il les surprend en pleine action. La victime est alors gazée à l'aide d'une bombe lacrymogène puis frappée par le jeune homme. Il souffre d'une plaie ouverte à l'arcade, selon une source policière.

En fuite, les deux auteurs présumés n'ont pas le temps de faire 500 mètres à pied qu'ils sont interpellés par un équipage de la BAC. Ils sont alors placés en garde à vue au commissariat de Versailles. 

Pour le moment, le parquet de Versailles indique à RTL que rien ne permet de dire si la maison de l'élu était spécifiquement visée ou non par ces tags. Il se pourrait que les suspects aient agi au hasard, l'enquête devra le déterminer.

Selon nos informations, le jeune suspect de 18 ans est fiché S et connu des renseignements territoriaux pour appartenance à une mouvance d'ultra-droite. 

À lire aussi

Toujours selon nos informations, la jeune adolescente de 16 ans est la sœur de Marc de Cacqueray-Valménier. Ce militant néonazi est considéré comme l'un des leaders de l'ultra-droite parisienne. Il est notamment poursuivi pour avoir tabassé des militants de SOS Racisme lors d'un meeting d'Éric Zemmour en 2022 à Villepinte. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte