1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Amélie Oudéa-Castéra "regrette" d'avoir pu "blesser" des "enseignants du public"
1 min de lecture

Amélie Oudéa-Castéra "regrette" d'avoir pu "blesser" des "enseignants du public"

La ministre de l'Éducation nationale s'était exprimée à propos de la scolarisation de son fils dans un collège-lycée privé de la capitale, un choix qu'elle justifie par sa "frustration" devant les "paquets d'heures qui n'étaient pas sérieusement remplacées".

La ministre de l'Éducation nationale, des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, le 14 juin 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rétropédalage. Au cœur d'une polémique après ses déclarations concernant la scolarisation de ses enfants au sein d'une école privée, Amélie Oudéa-Castéra, fraîchement nommée ministre de l'Éducation nationale - et qui garde par ailleurs le portefeuille du Sport et des Jeux Olympiques - s'excuse. 

Dans une déclaration transmise à nos confrères de l'AFP, elle dit "regretter" d'avoir "pu blesser certains enseignants de l'enseignement public" et assure qu'elle sera "toujours" aux "côtés" de "l'école publique et de ses professeurs".


"Mes propos ont pu blesser certains enseignants de l'enseignement public, ce que je regrette. Je n'avais aucunement cette intention", écrit-elle, indiquant avoir répondu "sans détour", "avec sincérité et transparence", à la question d'un journaliste. "Je sais ce que je dois à l'école publique et à ses professeurs. Je serai toujours à leurs côtés, comme je serai aux côtés de toute la communauté éducative", ajoute-t-elle.

Alors qu'elle avait invoqué un grand nombre d'heures non remplacées dans l'école publique où était auparavant scolarisé son fils pour justifier sa décision, la ministre assure : "Ce problème, nous en avons fait un combat. En passant déjà de 5 à 15% d'absences remplacées. En changeant l'organisation des formations pour qu'elles ne se fassent plus sur les temps devant élèves".

"Il reste beaucoup à faire. Et je me suis engagée dès ma prise de fonction à prendre ce combat, en poursuivant les réformes engagées visant à la revalorisation des carrières", poursuit-elle.

Vendredi dernier, lors d'un déplacement au sein d'un collège des Yvelines aux côtés du Premier ministre, Gabriel Attal, Amélie Oudéa-Castéra a évoqué la scolarisation de son fils au collège-lycée Stanislas à Paris, un établissement privé élitiste épinglé notamment par une enquête de Médiapart. Cette dernière a révélé des témoignages pointant un "univers sexiste, homophobe et autoritaire" au sein des murs de l'institution catholique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte