Après les déboires financiers, l'homme d'affaires Michel Ohayon doit désormais faire face à des ennuis judiciaires. L'homme qui détenait Camaïeu, Gap et Go Sport, trois enseignes qui se sont écroulées, a été mis en examen, vendredi 4 avril, pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroquerie en bande organisée. Il est soupçonné d'avoir détourné de l'argent de ces trois sociétés.
Il a également été placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction de diriger ou de gérer une société de quelque moyen que ce soit et l’obligation de verser au tribunal un cautionnement de 500.000 euros.
Son épouse a également été mise en examen.
Sa carrière débute à Bordeaux, où il gère des magasins de textile. Mais très vite, il se dirige vers l'immobilier commercial, où il va faire fortune. Il achète alors plusieurs immeubles, qu'il loue à des enseignes. Il va ensuite les revendre, avant d'acheter de grands hôtels et des palaces.
Sa fortune gonfle alors, jusqu'à atteindre le milliard d'euros en 2017. C'est à cette période-là que Michel Ohayon entame un virage vers la vente au détail. L'homme d'affaire rachète, successivement, La Grande Récré, une vingtaine de Galeries Lafayette, puis Camaïeu, Gap France, et Go Sport.
En 2022, la chute de son empire commence, avec la liquidation de Camaïeu. 2.600 employés sont alors laissés sur le carreau. Peu de temps après, il cède Gap et Go Sport, tous deux placés en redressement judiciaire.
Enfin, à la fin de l'année 2023, sa holding, la Financière immobilière bordelaise, le fer de lance de tous ses investissements, est en cessation de paiement.
C'est également à cette période que les soupçons s'accumulent contre Michel Ohayon. Plusieurs plaintes sont alors déposées, que ce soit chez Go Sport, Camaïeu ou Gap. Les enquêteurs découvrent alors que l'homme d'affaires a prélevé des millions d'euros dans les caisses. C'est ce qui est mis en lumière aujourd'hui. Il s'agit de "prélèvement sans justification dans un contexte de situations sous tensions pour ses sociétés", précise le ministère public.
Le parquet ajoute que toutes ces opérations ont été soit dissimulées, soit justifiées par des opérations fictives. Au total, l'ensemble des infractions de Michel Ohayon est estimé à 50 millions d'euros.
"Il a injecté plus de 68 millions d'euros de sa fortune personnelle, il n'y a eu aucun enrichissement, tout au contraire. Michel Ohayon s'est appauvri dans cette affaire pour sauver un secteur du 'retail' qui connaît une crise en France sans précédent", a assuré Me Olivier Pardo, son avocat. "Les accusations portées contre lui sont une négation du fonctionnement d'un groupe de sociétés. [...] Nous démontrerons les responsabilités des uns et des autres", a-t-il promis à l'AFP.
Viols - Quatre hommes, des notables de la ville de Beauvais, ont été arrêtés et placés en détention en début de semaine dans l'Oise. Ils sont accusés de viols sur mineurs, ainsi que de traite d'êtres humains avec inoculation du VIH sur des adultes et des enfants. Pour le moment, le secret autour de cette enquête reste bien gardé.
État de droits - SOS Racisme, la Ligue des Droits de l'Homme et la CGT appellent à une mobilisation, samedi 12 avril pour la "défense de l'État de droit à la suite de la remise en cause de ce dernier par l'extrême-droite".
États-Unis - Des manifestations débutent outre-Atlantique. Des milliers de personnes se mobilisent dans tout le pays contre la politique de Donald Trump, et notamment contre les coupes dans les budgets publics menées par Elon Musk. Le président états-unien tente de rassurer ses troupes sur la guerre commerciale : "Tenez bon", a-t-il écrit sur TruthSocial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte