1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Pen condamnée : SOS Racisme, la Ligue des Droits de l'Homme et la CGT appellent à manifester pour "défendre l'État de droit"
2 min de lecture

Le Pen condamnée : SOS Racisme, la Ligue des Droits de l'Homme et la CGT appellent à manifester pour "défendre l'État de droit"

Samedi 12 avril est organisée une mobilisation pour la "défense de l'État de droit" après la condamnation de Marine Le Pen pour détournements de fonds publics. Le PS et le PCF pourraient se joindre à la manifestation.

Le slogan "Touche pas à mon pote" inscrit sur une main jaune, le symbole SOS Racisme de l'antiracisme, le 23 juin 2024, à Bordeaux.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le samedi 12 avril sera une journée placée sous le signe de la "défense de l'État de droit à la suite de la remise en cause de ce dernier par l'extrême-droite" après la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics. Cet appel a été fait par plusieurs organisations, dont la CGT, SOS Racisme et la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) qui appellent, à cette occasion, à manifester. 


Un large panel d’organisations de la société civile (syndicats, organisations antiracistes, féministes et de défense des droits humains, organisations étudiantes) a décidé de lancer cette mobilisation "sous la forme d’un rassemblement à Paris et de mobilisations simultanées dans toutes les villes de France", a indiqué, ce samedi 5 avril, SOS Racisme. La CGT et la LDH ont rapidement indiqué leur volonté de s'associer à cet appel. 

Cette journée de manifestation se veut distincte de celle organisée par les Écologistes et La France insoumise, ce dimanche 6 avril, prévue en réplique au meeting de soutien à Marine Le Pen, le même jour. 

Le PS et le PCF présents ?

Comme d'autres ONG de la société civile, les trois organisations ont fait le choix de s'inscrire dans une dynamique plus longue et de travailler sur une initiative différente. Cependant, elles ne ferment pas la porte aux partis politiques, qui pourraient rejoindre cette mobilisation. 

"Lundi dernier, le Rassemblement national et plusieurs de ses dirigeants, cadres et élus ont été condamnés pour détournements de fonds publics. Cette décision de justice a donné lieu, par le RN mais également au-delà des rangs de ce parti, à de graves remises en cause de la justice et des magistrats qui la servent", dénonce le message transmis par SOS Racisme. 

Lors d'une réunion commune, vendredi soir, de nombreuses associations et syndicats se sont donc entendus pour appeler à manifester au nom de la "défense de l’État de droit à la suite de la remise en cause de ce dernier par l’extrême-droite". "La liste des organisations signataires ainsi que le texte d’appel seront communiqués en début de semaine prochaine", précise le texte.

Elle pourrait ainsi convenir au Parti socialiste et au Parti communiste français, qui n'ont pas appelé à manifester ce dimanche aux côtés de LFI et des Écologistes. Le PS et le PCF souhaitent également une mobilisation dans un cadre plus large.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte