2.600 salariés concernés, plus de 500 magasins... Le tribunal de commerce de Lille a tranché. Malgré l'espoir des salariés d'obtenir l'aide des pouvoirs publics, l'enseigne Camaïeu a été placée en liquidation judiciaire. Au terme de trois heures d'audience, le couperet est tombé ce mercredi 28 septembre pour le groupe français. La direction, aux commandes depuis deux ans, avait accumulé trop de pertes.
Dans la salle d'audience, Cindy, une employée de la marque, a laissé éclater sa colère : "Ça fait deux ans que l'on se battait pour qu'ils nous reprennent", s'est-elle exclamée, en larmes. Et d'ajouter : "Toute une vie à la poubelle [...] 2.700 personnes à la rue, on fait comment maintenant ?" L'actionnaire, qui promettait de nouveaux financements, a bien tenté un dernier coup sur le fil, pour obtenir une aide de l'Etat. Une demande qui, selon le gouvernement, n'était "pas réaliste".
Le délégué CFDT Nordine Misraoui a également fait part de sa désillusion : "C'est foutu [...] On travaille jusqu'à vendredi soir dans les magasins et basta quoi... Adieu Camaïeu", a-t-il déploré. Pour ce dernier, l'espoir était pourtant permis : "Il y avait possibilité, moi je pense... Je regrette parce que l'année prochaine ça aurait fait 40 ans. Un quarantième anniversaire, ça aurait été bien", a-t-il conclu.
Les 500 magasins de l'enseigne vont donc fermer définitivement, ainsi que le dépôt logistique à Roubaix. Une nouvelle vie reste donc à construire pour les 2.600 salariés. Le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, a évoqué une "grande déception".
Justice - Cinq ans après la collision entre un car scolaire et un train qui a fait 6 morts à Millas, des parents et des rescapés ont encore témoigné ce mercredi 28 septembre. Parmi eux, Assia, âgée de 13 ans à l'époque des faits. Elle a passé 12 jours dans le coma.
Guerre en Ukraine - Bruxelles propose aux 27 de plafonner le prix du pétrole russe, en réponse aux référendums d'annexion, organisés dans l'Est et le Sud de l'Ukraine.
Insécurité - Alençon, s'est embrasée dans la nuit de mardi à mercredi. La ville de 26.000 habitants a été secouée par des violences urbaines, quelques heures après l'intervention de la police sur un point de trafic de stupéfiants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte