Le parquet antiterroriste a demandé à ce que l'ensemble des concernés dans l'affaire de l'assassinat de Samuel Paty soit jugé, soit 14 personnes, parmi lesquelles deux amis de l'assaillant poursuivis pour complicité d'assassinat terroriste. Un ami d'enfance, lui aussi d'origine tchétchène, et un autre plus récent, rencontré à la salle de sport. Tous les deux ont été témoins de la radicalisation violente d'Abdoullakh Anzorov selon le réquisitoire. La veille de l'attentat, ils l'ont accompagné dans une coutellerie pour acheter l'arme qui devait supplicier Samuel Paty. L'un d'eux a ensuite déposé l'assassin toute près du collège le jour de l'attaque. Tous les deux contestent et affirment qu'ils ne savaient rien du projet terroriste.
Le procès a également été demandé pour le papa qui, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, avait nommément cité Samuel Paty pour un cours sur la liberté d'expression suivi par sa fille. Un cours durant lequel le prof d'histoire-géo avait présenté aux élèves une caricature de Mahomet. Le parent d'élève avait ensuite été rejoint dans sa campagne de dénigrement par un islamiste notoire, le cheikh Sefrioui, qui avait amplifié le message.
Un renvoi a également été demandé devant la cour d'assise spéciale, pas pour complicité directe toutefois, passible de la perpétuité, mais pour association de malfaiteur terroriste criminelle. 30 ans de prison sont encourus. Le parquet estime qu'en jetant publiquement l'opprobre sur l'enseignant, les deux hommes ont fourni la cible aux terroristes, même s'ils n'ont jamais souhaité sa mort.
Un procès à part est aussi demandé pour juger six collégiens. Ils ont désigné Samuel Paty à l'assassin contre quelques dizaines d'euros à la sortie du collège. Ils seront jugés séparément devant le tribunal pour enfant. Pour eux, le parquet demande l'abandon de la qualification terroriste. À aucun moment, ils n'ont eu conscience du risque jihadiste. Ils encourent deux ans et demi de prison. La collégienne qui a menti et prétendu avoir assisté au cours sera jugée pour dénonciation calomnieuse.
Futuroscope - Le wagon d'une attraction a pris feu, ce vendredi matin. Deux personnes ont été blessées dans l'incendie.
Carburants - Alors que le week-end de Pâques commence ce samedi, 6 % des stations-service en France sont actuellement perturbées.
Retraites - Sur fond de mobilisation contre la réforme, l'Élysée et Matignon ont démenti toute divergence, alors que les déclarations des deux côtés ne donnaient pas cette impression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte