Son retour en France est inattendu. Salah Abdeslam a été transféré ce mercredi 7 février depuis la Belgique vers la France, où il doit purger une peine de perpétuité incompressible prononcée pour sa participation aux attentats du 13 novembre à Paris. Le terroriste avait aussi été condamné pour les attentats de Bruxelles.
Un retour en France qui peut surprendre, mais il s'avère que la France n'a fait que prêter Salah Abdeslam à la Belgique, le temps du procès des attentats de Bruxelles. En théorie, le détenu devait être rendu à la France afin de purger sa peine : la perpétuité incompressible, une peine qui n'existe pas justement dans le droit belge.
La France souhaitait donc tout simplement que le verdict de la cour d'assises soit respecté. Après une longue analyse juridique, le parquet fédéral belge semble avoir réalisé que ce rapatriement devait avoir lieu en urgence. Faute de quoi la Belgique aurait pris le risque de devoir libérer Salah Abdeslam.
Le transfert du terroriste a été organisé dans le plus grand secret pour des raisons de sécurité... Mais sans en informer ses avocats. Alors même que le détenu a demandé à être incarcéré en Belgique près de sa famille, qu'une décision lui a donné raison à l'automne et que d'autres procédures étaient en cours, comme l'a souligné Maître Martin Vettes, l'un de ses avocats.
"Au mépris de toutes ces procédures qui ont été engagées, la France et la Belgique ont décidé d'un commun accord de se taper dans le dos et de décider arbitrairement du sort de Salah Abdeslam", a réagi son avocat. Des deux côtés de la frontière, sa défense réfléchit désormais à d'éventuels recours.
Pour le moment, Salah Abdeslam reste soumis au régime strict de l'isolement : seul en cellule, en promenade et dans la salle de musculation. Mais plus aucune pièce ne lui est dédiée, ils les partagent à présent avec les autres détenus du quartier, sans pour autant les croiser. Enfin, la grosse différence : Salah Abdeslam ne sera plus filmé 24h sur 24, comme pendant toutes ces années ayant précédé le procès.
François Bayrou - Après sa relaxe par la justice, le patron du MoDem a rencontré Gabriel Attal ce mercredi 7 février, à quelques heures de l'annonce de la composition de la deuxième moitié du gouvernement.
Hommage aux victimes du 7 octobre - Une cérémonie d'hommage aux victimes françaises du Hamas s'est tenu ce mercredi aux Invalides. Présidé par Emmanuel Macron, il a qualifié cette attaque de "plus grand massacre antisémite de notre siècle."
Judith Godrèche - L'actrice a déposé plainte, mardi 6 février, contre le réalisateur Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans". Les faits se seraient produits dans les années 1980 alors qu'elle était encore adolescente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte