1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une enquête ouverte après la plainte de l’actrice Judith Godrèche contre le réalisateur Benoît Jacquot
2 min de lecture

Une enquête ouverte après la plainte de l’actrice Judith Godrèche contre le réalisateur Benoît Jacquot

La plainte de l'actrice a été déposée mardi 6 février contre le réalisateur Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans". Une enquête préliminaire a été ouverte ce mercredi 7 février, a indiqué le parquet de Paris.

L'actrice Judith Godrèche lors du Festival du film américain de Deauville, en septembre 2023.
Crédit : LOU BENOIST / AFP
L'actrice Judith Godrèche porte plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot
00:01:40
Cindy Hubert - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'actrice Judith Godrèche a déposé plainte, mardi 6 février, contre le réalisateur Benoît Jacquot. Comme l'a révélé Le Monde, la comédienne accuse le metteur en scène de 77 ans de "viols sur mineure". Les faits se seraient produits dans les années 1980 alors qu'elle était encore adolescente. 

"C'est une histoire comme les histoires d'enfants qui sont kidnappés et qui n'arrivent pas à penser du mal de leur ravisseur", écrit Judith Godrèche dans une lettre transmise à la Brigade de protection des mineurs. Il a fallu des années pour que l'actrice réalise que ce qu'elle a pris longtemps pour de l'amour était en réalité, selon elle, de la "prédation".


Une enquête préliminaire a été ouverte suite à la plainte, a annoncé le parquet de Paris ce mercredi 7 février. L’enquête "porte sur les infractions de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, l'ensemble des faits dénoncés ayant eu lieu entre 1986 et 1992", a précisé le parquet. Les investigations ont été confiées à la Brigade de protection des mineurs (BPM).

Au printemps 1986, alors âgée de 14 ans, Judith Godrèche rencontre Benoît Jacquot sur le tournage du film Les mendiants. Sa relation avec le réalisateur, alors âgé de 40 ans, est marqué par une emprise et des violences. 

Prescription

À lire aussi

Face aux policiers mardi, l'actrice a dénoncé des viols mais aussi des violences récurrentes. C'est en regardant un extrait d'un documentaire où Benoît Jacquot présente sa pratique cinématographique comme un "trafic illicite de mineurs" que Judith Godrèche se décide finalement à parler.

Selon nos confrères, Benoît Jacquot nie l'ensemble des accusations. Cette plainte n'a que peu de chances d'aboutir puisqu'à l'époque, la prescription ne courait que dix ans après la majorité d'une victime mineure de moins de 15 ans. Mais elle va permettre à la Brigade des mineurs d'auditionner Benoît Jacquot et d'enquêter sur d'éventuelles autres victimes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte