7 octobre 2023. L'attaque du Hamas sur Israël a fait 1.160 morts - la plupart sont des civils - dont 42 citoyens français. Ce mercredi 7 février, en fin de matinée, Emmanuel Macron présidera une cérémonie en hommage aux victimes françaises.
Une cérémonie placée sous le signe de la lutte contre l'antisémitisme, en présence des familles des victimes - acheminées pour beaucoup d'entre elles depuis Israël par un vol spécial - et concernera également six Français blessés, les quatre otages français du Hamas libérés et trois Français "toujours disparus et présumés otages" a fait savoir l'Élysée lundi. Dans la cour des Invalides, chaque victime sera représentée par une photographie avec son nom.
"Ce que la France fait, même les Israéliens ne le font pas : à savoir donnez l'honneur à ceux qui ont tellement souffert", souligne au micro de RTL cet homme qui a perdu sa belle-sœur, Carmela, 80 ans, mais aussi sa nièce, Noya, 12 ans, dans un kibboutz. S'il salue l'organisation de cette cérémonie, il l'appréhende aussi. Quelques heures avant, il n'a toujours pas écrit son discours. "Ce sera très difficile. Je ne sais pas comment je vais me tenir. Je ne sais pas comment ça va agir sur moi. Mais je sais que je veux être là pour dire merci."
Nathalie, de son côté, est la tante d'Amit Buskila, otage de 28 ans. Ce mercredi, elle portera un ruban jaune, symbole du "Collectif du 7 octobre". Pour elle, cette cérémonie inédite doit servir de tribune pour demander de l'aide sur le sort de sa nièce. "Ce n'est pas normal qu'on ne sache rien", dit-elle.
À l'issue de cette cérémonie, les familles seront reçues dans un cadre plus privé pour un déjeuner avec le chef de l'État.
International - L'hypothèse d'une trêve dans le conflit israélo-palestinien semble prendre de l'ampleur. Le Hamas aurait donné une "réponse positive" au médiateur qatari mardi 6 février, incluant la libération d'otages retenus à Gaza.
Politique - Relaxé dans l'affaire des assistants parlementaires européens, François Bayrou pourrait être la surprise du prochain remaniement. Le président du MoDem sera reçu ce mercredi 7 février à Matignon par Gabriel Attal. C'est ce qu'il a dit à ses troupes la veille, dans la soirée.
Justice - Le président du comité d'organisation des JO de Paris 2024, Tony Estanguet, est visé par une enquête du parquet national financier sur les conditions de sa rémunération. Il a réagi mardi 6 février, dans la soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte