Un verdict qui peut surprendre. Dans le procès des attentats de Bruxelles, Salah Abdeslam a échappé à une nouvelle peine de prison à vie. Lors de cette attaque dans la capitale belge, survenue en mars 2016, 35 personnes sont mortes. En Belgique, une personne ne peut pas être condamnée pour plusieurs faits relevant d'un même crime.
Dans le passé, Salah Abdeslam a déjà été condamné par la justice belge. Il a fait l'objet d'une condamnation, en 2018, pour une fusillade qui a eu lieu dans le cadre de son interpellation. Les jurés ont estimé que cette attaque relevait du même projet que les attentats. Il ne pouvait pas recevoir une peine supplémentaire à celle de la fusillade.
Après neuf mois de procès, ce verdict a ému de nombreux proches de victimes. Un sentiment d'incompréhension a frappé plusieurs personnes face aux peines infligées à Salah Abdeslam et à Mohamed Abrini. Ce dernier a écopé d'une peine de trente ans de réclusion, échappant à la perpétuité. Plusieurs proches ont rappelé qu'un procès n'était pas une vengeance, rassurés de savoir que ces terroristes allaient probablement finir leur vie en prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte