1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Salah Abdeslam : pourquoi la Belgique refuse-t-elle de le transférer en France ?
1 min de lecture

Salah Abdeslam : pourquoi la Belgique refuse-t-elle de le transférer en France ?

Le seul survivant des commandos du 13 novembre, Salah Abdeslam, est retenu en Belgique par la justice qui considère que la peine français de prison à perpétuité incompressible pourrait violer la Convention européenne des droits de l'homme.

Salah Abdeslam, au procès du 13 novembre, le 15 mars 2022
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
SALAH ABDESLAM - Pourquoi la Belgique refuse de le transférer en France
00:01:25
Elena Louazon - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice belge refuse de renvoyer Salah Abdeslam en France, le seul survivant des commandos du 13 novembre. L'homme devait rentrer en France après avoir été jugé coupable cet été pour sa participation également aux attentats en Belgique. Nos voisins le gardent pour le moment, estimant que la peine française pourrait être considérée comme inhumaine et dégradante.

Les avocats d'Abdeslam ont toujours dénoncé le traitement de leur client en France, notamment ses conditions de détention extrêmement strictes : filmées 24h sur 24, isolées de tout contact humain. Mais également la peine de prison à la perpétuité incompressible qu'il doit purger en France.
La justice belge a estimé, mardi 4 octobre, que ce retour risquerait de violer la Convention européenne des droits de l'homme. Elle a donc bloqué en urgence le renvoi d'Abdeslam, le temps que la question soit tranchée. 

Une victoire pour les avocats d'Abdeslam

Une victoire pour Olivia Ronen son avocate : "On va continuer de plaider contre cette perpétuité, évidemment. C'est la première fois qu'on lit noir sur blanc, sur une décision de justice, qu'il y a quand même une vraie difficulté sur le fait qu'il y a un risque extrêmement important que ce soit une peine inhumaine étant donné qu'on ne pourra jamais le sortir de prison. La possibilité de réexamen, elle ne doit pas être juste théorique. Donc là, le lire dans une décision, c'est une vraie satisfaction".

En Belgique, les pénalistes n'hésitent pas à parler de camouflet pour la France. "C'est une grosse baffe pour la justice française et une somptueuse victoire pour les avocats d'Abdeslam", confiait l'un d'entre eux. Le début aussi d'une procédure qui pourrait prendre de longs mois, voire des années.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte