1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Professeur tué à Dunkerque : ce que l'on sait du placement en garde à vue de sa femme
4 min de lecture

Les infos de 18h - Professeur tué à Dunkerque : ce que l'on sait du placement en garde à vue de sa femme

Mercredi 20 septembre, le parquet de Dunkerque a annoncé le placement en garde à vue de l'épouse du professeur d'université tué lundi à l'aube à son domicile. La thèse du cambriolage reste une piste parmi d'autres.

Un enquêteur de la police judiciaire (illustration)
Crédit : AFP
Le journal RTL de 18h du 20 septembre 2023
00:13:07
Les infos de 18h - Professeur tué à Dunkerque : sa femme placée en garde à vue, ce que l'on sait
00:13:07
Benoît Leroy & Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après les faits, l'enquête semble avancer. Mercredi 20 septembre, l'épouse de l'enseignant tué à l'arme blanche dans un cambriolage présumé a été placée à garde à vue. Une mesure prise moins de 48 heures après la mort de son mari dans l'est de la ville, à son domicile. La victime, âgée d'une cinquantaine d'années, Patrice Charlemagne, était, jusqu'à son décès, professeur de néerlandais au sein de l'Université Littoral Côte d'Opale, qui dispose de plusieurs sites entre Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et Calais.

"Après examen des témoignages, déclarations, constatations techniques et scientifiques, le parquet de Dunkerque a décidé du placement en garde à vue de l'épouse de la victime", écrit la procureure Charlotte Huet dans un communiqué. Dans une précédente communication, lundi, la procureure avait indiqué que la femme et l'enfant de la victime étaient présents au domicile la nuit des faits. Elle précisait, cependant, que "ce à quoi ils avaient assisté, et où, devait être précisé". 

L'épouse est auditionnée pour vérifier son premier témoignage au cours duquel elle avait mis en cause des cambrioleurs. Le parquet de Dunkerque se penche, en effet, depuis lundi sur plusieurs zones d'ombre. Selon la magistrate, "l'objet de cette" garde à vue "est de confronter sa version des faits aux éléments recueillis dans l'enquête".

Je suis choquée, déroutée pour elle et sa fille. Non, ce n'est pas possible. C'est une personne très épanouie.

Delphine Derache, proche de l'épouse de Patrice Charlemagne

Dans la vie, la compagne de la victime enseigne à l'université. Elle est aussi auteure jeunesse. "Je suis choquée, déroutée pour elle et sa fille. Non, ce n'est pas possible. C'est une personne très épanouie", témoigne Delphine Derache, libraire, qui côtoie régulièrement la femme de 37 ans.

À lire aussi


D'après les premiers éléments, la compagne de l'enseignant a alerté la police vers 4 heures, lundi. Elle avait, alors, expliqué que le couple avait été réveillé par des cambrioleurs. Elle aurait, dans la foulée, quitté les lieux avec son enfant. Et ce, tandis qu'au même moment, l'homme était resté dans le pavillon. Il a été retrouvé dans une chambre au premier étage, frappé de plusieurs coups de couteau. L'épouse de la victime aurait précisé aux policiers qu'elle ne dormait pas dans la même chambre que lui, mais avec sa fille.

Deux couteaux ensanglantés, une paire de gants, une lampe torche et un ordinateur portable ont aussi été retrouvés à proximité du domicile. Jusqu'au placement en garde à vue de la compagne de la victime, aucun suspect n'avait été appréhendé par les policiers chargés des investigations. Si des traces d'effraction ont bien été retrouvées, mais il n'y a pas vraiment de butin. La thèse du cambriolage reste l'une des pistes à confirmer.

Le couple s'était installé récemment dans une maison cossue et isolée dans le quartier de Rosendaël. Chez les collègues de Patrice, professeur depuis 25 ans, l'émotion reste intacte. Une cellule d'écoute psychologique reste ouverte.

À écouter également dans ce journal

Visite royale - Le roi Charles III a entamé une visite d'État de trois jours en France, empreinte de solennité et de faste, pour célébrer la relance de l'amitié franco-britannique après les turbulences du Brexit. Sa visite est à suivre en direct sur RTL.frUn dîner d'État est organisé ce mercredi soir au château de Versailles.

Carburants - Le gouvernement a annoncé "maintenir" son projet de permettre la vente de carburant à perte, malgré l'opposition des enseignes de la grande distribution, qui gèrent environ la moitié des stations-service en France. Carrefour ne "vendra pas à perte" de carburant, a annoncé son PDG Alexandre Bompard lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Même son de cloche chez E.Leclerc, Intermarché et Système U, également auditionnés mercredi.

Football - Marcelino, l'entraîneur espagnol de l'Olympique de Marseille arrivé au début de l'été, "ne poursuivra pas sa mission" à l'OM, a annoncé le club dans un communiqué, en invoquant la réunion houleuse de lundi avec les supporters olympiens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte