1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vente des carburants à perte : pourquoi les grandes enseignes refusent
2 min de lecture

Vente des carburants à perte : pourquoi les grandes enseignes refusent

L'ensemble des acteurs du marché des carburants a refusé la possibilité de vendre du carburant à perte, dénonçant une mesure impossible à mettre en place.

Une station-service à Toulouse (illustration)
Crédit : Matthieu Rondel / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
CARBURANT - Vente à perte : pourquoi le gouvernement s'est pris les pieds dans le tapis
00:04:56
Martial You & William Galibert - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Comme les stations indépendantes, les grandes enseignes disent "non". Elles ne vendront pas de carburant à perte à partir de décembre malgré l'autorisation exceptionnelle du gouvernement. Mardi 19 septembre, les indépendants et le groupe Total avaient annoncé leur refus, ce sont aujourd'hui les leaders de la grande distribution qui adressent au gouvernement une fin de non-recevoir.

L'idée a donc fait l'unanimité contre elle. L'ensemble des acteurs assurent avoir été mis devant le fait accompli, aucune concertation n'a eu lieu avant la fameuse interview d'Elisabeth Borne dans Le Parisien. Cette mesure d'autorisation de vente à perte se place à l'encontre du principe même de commerce, elle est inédite depuis 60 ans. À cela s'ajoute la déclaration du porte-parole du gouvernement Olivier Véran, qui a annoncé un chiffre allant jusqu'à 50 centimes du litre, qui est intenable économiquement et représenterait des millions d'euros de perte, impossible à compenser avec des ventes en magasin.

Coup dur pour le gouvernement

Aujourd'hui, la consigne au sein du gouvernement est de ne plus donner aucun objectif chiffré. Les commerçants demandent un cadre, la loi est en train de partir au Conseil d'État, mais aussi des garanties (la possibilité d'échanger la ristourne carburant contre des bons d'achat en magasin, par exemple). La vente à prix coûtant, pour les moments de départ en vacances, était acceptable, pas la vente à perte, surtout avec une annonce de 50 centimes au grand public. Impossible, donc, de prédire le prix du litre en décembre.

Les refus successifs de l'ensemble des concernés sont autant de claques pour l'exécutif. Autour du gouvernement, on déplore une perte de crédibilité après cette opération ratée. Les Français comprennent rapidement que vendre un produit à perte n'est pas un raisonnement correct, ce qui casse les efforts réels de l'exécutif, qui a dépensé des dizaines de milliards pour maintenir les prix de l'électricité et réduire l'impact de l'inflation. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte