Comme les stations indépendantes, les grandes enseignes disent "non". Elles ne vendront pas de carburant à perte à partir de décembre malgré l'autorisation exceptionnelle du gouvernement. Mardi 19 septembre, les indépendants et le groupe Total avaient annoncé leur refus, ce sont aujourd'hui les leaders de la grande distribution qui adressent au gouvernement une fin de non-recevoir.
L'idée a donc fait l'unanimité contre elle. L'ensemble des acteurs assurent avoir été mis devant le fait accompli, aucune concertation n'a eu lieu avant la fameuse interview d'Elisabeth Borne dans Le Parisien. Cette mesure d'autorisation de vente à perte se place à l'encontre du principe même de commerce, elle est inédite depuis 60 ans. À cela s'ajoute la déclaration du porte-parole du gouvernement Olivier Véran, qui a annoncé un chiffre allant jusqu'à 50 centimes du litre, qui est intenable économiquement et représenterait des millions d'euros de perte, impossible à compenser avec des ventes en magasin.
Aujourd'hui, la consigne au sein du gouvernement est de ne plus donner aucun objectif chiffré. Les commerçants demandent un cadre, la loi est en train de partir au Conseil d'État, mais aussi des garanties (la possibilité d'échanger la ristourne carburant contre des bons d'achat en magasin, par exemple). La vente à prix coûtant, pour les moments de départ en vacances, était acceptable, pas la vente à perte, surtout avec une annonce de 50 centimes au grand public. Impossible, donc, de prédire le prix du litre en décembre.
Les refus successifs de l'ensemble des concernés sont autant de claques pour l'exécutif. Autour du gouvernement, on déplore une perte de crédibilité après cette opération ratée. Les Français comprennent rapidement que vendre un produit à perte n'est pas un raisonnement correct, ce qui casse les efforts réels de l'exécutif, qui a dépensé des dizaines de milliards pour maintenir les prix de l'électricité et réduire l'impact de l'inflation.
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